Accueil 9 Economie 9 Election de Trump: la Bourse de Moscou à contre-courant de la tendance mondiale

Election de Trump: la Bourse de Moscou à contre-courant de la tendance mondiale

Les marchés russes sont passés dans le vert mercredi en fin de matinée, à contre-courant de la chute des grandes places financières mondiales provoquée par l’élection de Donald Trump, partisan d’un réchauffement des relations avec la Russie.

Après une ouverture déjà moins violente que les Bourses asiatiques, les indices moscovites ont réduit leurs pertes avant de s’orienter en nette hausse.

Vers 09H00 GMT, l’indice RTS, libellé en dollars, montait de 1,24% tandis que le Micex, en roubles, prenait 1,42%.

Le rouble se stabilisait face à la monnaie américaine, à 63,86 roubles pour un dollar, et baissait légèrement face à la devise européenne à 70,93 roubles pour un euro.

« La Russie est peut être le marché émergent considéré comme devant le plus bénéficier d’une présidence de Trump, avec l’espoir qu’il pourrait assouplir les sanctions visant la Russie en 2017 », a relevé Charles Robertson, économiste de la banque Renaissance Capital.

Moscou a été accusée aux Etats-Unis de vouloir favoriser le candidat républicain, qui a tenu des propos élogieux sur le président Vladimir Poutine et plaidé pour un réchauffement des relations avec la Russie, plombées notamment par les dossiers syrien et ukrainien.

La crise en Ukraine a poussé Washington, comme l’Union européenne, à imposer des sanctions économiques contre la Russie qui ont contribué, avec la chute des cours du prix du pétrole, à la plonger en profonde récession depuis près de deux ans.

M. Poutine a été l’un des premiers chefs d’Etat à féliciter Donald Trump, disant espérer « un travail mutuel pour sortir les relations entre la Russie et les Etats-Unis de leur situation critique » et « un dialogue constructif ».

Hillary Clinton, ex-secrétaire d’Etat, défendait une ligne dure dans les relations avec Moscou.

Election de Trump: la Bourse de Moscou à contre-courant de la tendance mondiale

par | 9 Nov 2016 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?