Accueil 9 Infos 9 Politique 9 Elections législatives : le parti Russie Unie serait en baisse comparé à 2007

Elections législatives : le parti Russie Unie serait en baisse comparé à 2007

Le parti Russie unie du Premier ministre Vladimir Poutine devrait remporter les législatives du 4 décembre mais perdre la majorité de plus des deux tiers qu’il détient depuis le précédent scrutin en 2007, selon deux sondages publiés vendredi.

Russie unie devrait obtenir 253 sièges sur les 450 de la chambre basse du Parlement (Douma), selon une enquête du centre indépendant Levada, alors qu’il avait remporté 315 sièges en 2007.



D’après ce sondage, 53% des personnes interrogés ont indiqué qu’elles voteraient pour Russie unie. En 2007, le parti de M. Poutine avait remporté 64,3% des suffrages.

Les trois autres formations représentées à la Douma devraient voir leur score progresser, le Parti communiste avec 94 sièges, le Parti libéral-démocrate de l’ultra-nationaliste Vladimir Jirinovski avec 59 députés et Russie juste 44, selon l’enquête de Levada.

Aucun autre parti ne franchirait le seuil de 7% nécessaire pour entrer à la Douma.

Dans le deuxième sondage réalisé par l’institut Vtsiom, Russie unie est crédité de 262 sièges. Les communistes devraient obtenir 82 députés, les ultra-nationalistes 57 et Russie juste 49.

D’après les deux enquêtes réalisées auprès d’un échantillon représentatif de 1.600 personnes dans 40 régions, Russie unie n’aurait plus la majorité des deux tiers requise pour procéder à des changements dans la Constitution.

L’opposition russe a d’ores et déjà estimé que Russie unie et les autorités russes allaient orchestrer des fraudes pour gonfler le score du parti du pouvoir.

Le soutien en faveur de M. Poutine et du président Dmitri Medvedev, tête de liste de Russie unie aux législatives, s’est progressivement érodé après avoir atteint des sommets avant la crise économique de 2008 qui a frappé de plein fouet le pays.

Vladimir Poutine, l’homme fort de Russie depuis une décennie après deux mandats de président (2000-2008), a annoncé son intention de revenir au Kremlin à la présidentielle du 4 mars, M. Medvedev ayant renoncé à se représenter.

Elections législatives : le parti Russie Unie serait en baisse comparé à 2007

par | 28 Nov 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

En France, alors que la campagne pour la présidentielle démarre, l’éventualité d’une ingérence russe est redoutée par beaucoup. La question est en réalité de savoir jusqu’où Poutine est prêt à aller pour se maintenir au pouvoir.