Accueil 9 Economie 9 Embargo russe sur le porc européen: « on avance vers l’ouverture »

Embargo russe sur le porc européen: « on avance vers l’ouverture »

En visite à Moscou, le ministre français de l’Agriculture Stéphane Le Foll a évoqué vendredi une possible « ouverture » de l’embargo sanitaire frappant la viande porcine européenne depuis début 2014, cette levée partielle ne concernant toutefois « pas toute l’Europe ».

« On avance vers l’ouverture de l’embargo sur la base d’une régionalisation. Ça ne concernerait pas toute l’Europe », a déclaré M. Le Foll à l’issue d’un entretien avec son homologue russe Alexandre Tkatchev.

Moscou a interdit en février 2014 l’importation de porc européen sur son territoire, officiellement en raison de quelques cas de fièvre porcine africaine découverts chez des sangliers morts en Lituanie et en Pologne. L’Union européenne a porté plainte contre cet embargo devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

« Il est normal que la Russie s’inquiète de la fièvre porcine, qui est aux portes du Belarus et de la Russie », a affirmé le ministre français, précisant dans un communiqué que sa visite « s’effectuait en concertation avec la Commission européenne quant aux objectifs poursuivis », la France jouant « un rôle de facilitateur dans la reprise des négociations ».

Le sujet n’avait pas été discuté avec la Russie depuis le début de l’année, le commissaire européen Phil Hogan ayant reconnu jeudi n’avoir reçu « aucune proposition » des autorités russes sur un allègement de l’embargo sur le porc.

« Il y a une possibilité d’ouvrir des discussions avec la Russie. Elles doivent être structurées », a ajouté M. Le Foll, son entourage assurant qu’il « ne faut pas grand chose pour que l’embargo soit levé ».

Le ministre a évalué les pertes liées à cet embargo à 44 millions d’euros pour la filière porcine française, la hausse des exportations vers la Chine n’ayant pas suffi à compenser la fermeture du marché russe.

En août, M. Le Foll estimait que l’embargo avait bloqué « 100.000 à 150.000 tonnes de porc supplémentaires sur le marché européen ».

Embargo russe sur le porc européen: « on avance vers l’ouverture »

par | 11 Oct 2015 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?