Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Infos > International > Emission TV : "La Russie est-elle redevenue un pays fréquentable (...)

Emission TV : "La Russie est-elle redevenue un pays fréquentable ?"

Paris, 2 mars 2010 - La Chaîne Parlementaire Assemblée nationale

Le Président russe Dimitri Medvedev est à Paris du 1er au 3 mars pour une visite officielle au cours de laquelle il s’entretiendra avec Nicolas Sarkozy du programme nucléaire iranien, de la sécurité européenne ou encore de la paix au Proche-Orient.

C’est l’occasion de dresser un bilan des années Medvedev à la tête de la fédération de Russie. Comment a-t- il réussi à se démarquer de son processeur, le controversé Vladimir Poutine ?

Plusieurs questions se posent encore aujourd’hui. Sur la scène internationale, la Russie est redevenue un acteur incontournable. La guerre en Géorgie de l’été 2008 ou l’influence russe sur la politique ukrainienne montre toute la puissance géopolitique de l’empire. La situation de quasi monopole de la Russie au niveau de la fourniture de gaz à l’Europe fait du pays un interlocuteur obligé.

Les droits de l’homme sont ne sont toujours pas respectés dans l’ex-URSS. Le racisme progresse de façon préoccupante et les crimes xénophobes restent souvent impunis, même si le président Medvedev a récemment demandé plus de sévérité pour les auteurs. D’autres indicatifs sont révélateurs des difficultés que traverse la société russe. L’alcoolisme progresse de façon massive, l’espérance de vie diminue. Et la corruption sévit toujours dans le pays.

La France est-elle en train de tisser de nouveaux liens avec le géant de l’est ? La question économique prend-t-elle le pas sur le respect des droit de l’homme ?

Alors, la Russie est-elle redevenue un pays fréquentable ? Loin des clichés et des idées reçues, Arnaud Ardoin et ses invités pose la question ce soir dans Ca vous regarde.

Les invités du débat :

- Vladimir Fédorovski, écrivain et historien russe,
- Arnaud Kalika, chercheur à l’IHEDN, spécialiste de la Russie contemporaine,
- Jean-Paul Lecoq, membre de la commission des affaires étrangères et député communiste de Seine-Maritime,
- Hervé Mariton, président du groupe d’amitié France-Russie à l’Assemblée nationale et député UMP de la Drôme.

A ce débat ont également participé Nikita Kouznetsov, association Maxim&co et avocat russe, et Victoria Klujina, rédactrice en chef de Russie.net.

© jeudi 4 mars 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document