Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Histoire de la Russie
Accueil > Histoire de la Russie > En quête de modernisation, la Russie célèbre une réforme tsariste



En quête de modernisation, la Russie célèbre une réforme tsariste



La Russie a célébré jeudi les 150 ans de la plus importante réforme de l’époque tsariste, la suppression du servage, alors que le président Dmitri Medvedev tente de moderniser le pays.

Le tsar Alexandre II a publié le 3 mars 1861 un décret supprimant le servage, une décision qui a mis fin à des siècles de féodalisme et a eu d’importantes conséquences historiques.

Ce décret a été suivi d’autres réformes importantes, comme l’instauration de conseils locaux élus, et a permis l’émergence d’une classe ouvrière urbaine qui joua un rôle clé dans la révolution bolchevique de 1917.

Le président Dmitri Medvedev devait participer à Saint-Pétersbourg, l’ancienne capitale impériale, à une conférence baptisée "Grandes réformes et modernisation de la Russie" qui cherche à établir un parallèle entre les réformes tsaristes et la politique contemporaine.

M. Medvedev s’efforce de moderniser l’économie russe, trop dépendante de l’exportation des hydrocarbures, en développant le secteur des hautes technologies.

Le patriarche orthodoxe russe Kirill présidera pour sa part une cérémonie dans la cathédrale Christ Sauveur à Moscou.

Un haut responsable du parti au pouvoir Russie unie a pour sa part estimé que 150 ans après la suppression du servage, les Russes ne se sont pas complètement débarrassés de la mentalité des serfs.

"150 ans après, ce sentiment est toujours présent", a déclaré Iouri Chouvalov, chef adjoint du conseil dirigeant de Russie unie, le parti au pouvoir.

"Quand nous discutons de questions importantes pour la société, nous avons peur de prendre des décisions parce que la mentalité de serfs est enraciné dans nos têtes", a-t-il estimé, cité par l’agence Interfax.

Méprisé par les conservateurs pour sa réforme et critiqué par les libéraux pour l’insuffisance des changements, le tsar Alexandre II fut assassiné en mars 1881 par des révolutionnaires de gauche.

Sa réputation s’est améliorée en Russie post-soviétique où il est présenté comme un tsar "libérateur".





Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30

  A la une !


Table ronde littéraire “Plumes d’Octobre”...
Samedi 21 octobre 2017 à 14h, Restaurant Mandala, Strasbourg

Groupe Vocal de Champagne et le chœur Shkatoulka...
Dimanche 22 octobre à 16h30, église de Saint Parres aux Tertres (Aube)

Exposition « Modigliani, Soutine et les autres légendes de Montparnasse »...
Du 25 novembre 2017 au 25 mars 2018, Musée Fabergé à Saint-Pétersbourg



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !