Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Voyage en Russie > Patrimoine mondial de l’Unesco > Ensemble architectural de la laure de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev (...)

Ensemble architectural de la laure de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev Posad

Patrimoine de l’Unesco (Depuis 1993)

Parmi les trésors de la laure figure la célèbre icône de la Trinité d’Andreï Roublev.

Ce site est un exemple exceptionnel d’un ensemble monastique orthodoxe complet en activité, avec une fonction militaire caractéristique de sa période de développement du XVe au XVIIIe siècle. La principale église de la laure, la cathédrale de l’Assomption, qui rappelle la cathédrale du même nom au Kremlin, contient la tombe de Boris Godounov.

Serguiev Possad, l’un des hauts lieux de l’orthodoxie russe

Serguiev Posad (anciennement Zagorsk) fait partie de l’anneau d’or délimité par d’anciennes cités princières autour de Moscou. A 70 km de la capitale, la ville doit son nom à Saint Serge de Radonège (1313-1392), lequel s’installe au XIVe siècle dans cette région couverte de forêts.

Saint Serge de Radonège (1313-1392)

Patron de la Russie, cet homme remarquable, chef spirituel du peuple russe, est un ardent défenseur de sa patrie et conseiller des princes. Dans sa retraite, il attire rapidement une communauté d’ermites et de paysans qui s’organise en monastère. Aujourd’hui, cette ville de plus de 110 000 habitants abrite non seulement le magnifique monastère de la Trinité Saint-Serge, édifié au XIVe siècle, aujourd’hui Musée d’histoire et d’art, mais aussi un étonnant musée du jouet.

La ville et le monastère sont accessibles en train de banlieue (elektrichka) depuis Moscou (environ une heure de trajet depuis la gare de Iaroslav / M° Komsomolskaya).

© vendredi 26 septembre 2008, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.