Accueil 9 Voyage en Russie 9 Patrimoine mondial de l'Unesco 9 Ensemble architectural de la laure de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev Posad

Ensemble architectural de la laure de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev Posad

Parmi les trésors de la laure figure la célèbre icône de la Trinité d’Andreï Roublev.

Ce site est un exemple exceptionnel d’un ensemble monastique orthodoxe complet en activité, avec une fonction militaire caractéristique de sa période de développement du XVe au XVIIIe siècle. La principale église de la laure, la cathédrale de l’Assomption, qui rappelle la cathédrale du même nom au Kremlin, contient la tombe de Boris Godounov.

Serguiev Possad, l’un des hauts lieux de l’orthodoxie russe

Serguiev Posad (anciennement Zagorsk) fait partie de l’anneau d’or délimité par d’anciennes cités princières autour de Moscou. A 70 km de la capitale, la ville doit son nom à Saint Serge de Radonège (1313-1392), lequel s’installe au XIVe siècle dans cette région couverte de forêts.

Saint Serge de Radonège (1313-1392)

Patron de la Russie, cet homme remarquable, chef spirituel du peuple russe, est un ardent défenseur de sa patrie et conseiller des princes. Dans sa retraite, il attire rapidement une communauté d’ermites et de paysans qui s’organise en monastère. Aujourd’hui, cette ville de plus de 110 000 habitants abrite non seulement le magnifique monastère de la Trinité Saint-Serge, édifié au XIVe siècle, aujourd’hui Musée d’histoire et d’art, mais aussi un étonnant musée du jouet.

La ville et le monastère sont accessibles en train de banlieue (elektrichka) depuis Moscou (environ une heure de trajet depuis la gare de Iaroslav / M° Komsomolskaya).

Ensemble architectural de la laure de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev Posad

par | 26 Sep 2008 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Les Krémlins russes bientôt classés par l’UNESCO !

Les Krémlins russes bientôt classés par l’UNESCO !

En collaboration avec la Commission de Russie auprès de l’UNESCO et le Comité de Russie pour le Patrimoine mondiale, l’exposition « Les Krémlins russes (Pskov, Ouglitch, Astrackhan..) » a été inaugurée au Centre culturel russe à Paris.

Le Salon ‘Top Résa 2010’ sourit aux voyagistes ouzbeks

Le Salon ‘Top Résa 2010’ sourit aux voyagistes ouzbeks

L’Ouzbékistan possède quatre sites culturels inscrits au patrimoine mondial : le centre historique de Boukhara (1993) ; le centre historique de Shakhrisyabz (2000) ; Itchan Kala (1990) ; et Samarkand – carrefour de cultures (2001).

L’Asie centrale au salon ‘Top Résa’

L’Asie centrale au salon ‘Top Résa’

L’Asie centrale autrefois appelée Turkestan, est une sous-région du continent asiatique, approximativement située entre l’est de la mer Caspienne et l’ouest de la Chine continentale.

Russie: vivre le voyage en transsibérien sans quitter son salon

Russie: vivre le voyage en transsibérien sans quitter son salon

Traverser en train la Volga, puis les forêts de l’Oural, longer la côte du lac Baïkal avant de franchir les rivières de Sibérie orientale sans quitter son salon, c’est possible depuis jeudi avec le lancement par Google et les chemins de fer russes d’un voyage en transsibérien sur le web.