Accueil 9 Voyage en Russie 9 Ensemble historique, culturel et naturel des îles Solovetsky

Ensemble historique, culturel et naturel des îles Solovetsky

D’une superficie totale de 347 km2, les six îles de l’archipel Solovetsky se trouvent dans la partie occidentale de la mer Blanche. La plus grande s’étire sur 24 km de long et 16 km de large. Elle porte, ainsi que le monastère qu’elle abrite, le nom de Solovetsky. Elles furent peuplées dès le Ve millénaire av. J.-C. et conservent d’importants vestiges d’une occupation humaine remontant au IIIe millénaire.

Solovki.jpgÀ partir du XVe siècle, l’archipel a connu une activité monastique intense et il conserve plusieurs églises construites entre le XVIe et le XIXe siècle. Le monastère, fondé au début du XVe siècle, fut un grand centre culturel et religieux en même temps qu’un lieu d’exil entre le XVIe et le début du XXe siècle. Véritable forteresse, il servit aussi de poste militaire avancé en mer Blanche.

L’endroit s’appelle l’archipel des Solovietski, mais les Russes disent couramment « Solovki ». C’est ici que le premier goulag a vu le jour, en 1923. Les îles Solovki étaient en effet le plus beau, et le plus cruel, des goulags staliniens.

solovki_ancien.jpgEn 1923, Lénine ouvre, dans ce lieu saint, le premier goulag de l’ère soviétique. 80 000 prisonniers, 80 000 zecks seront déportés sur les îles, plus de 20 000 mourront dans cet enfer. C’est pour cette raison que les Solovki sont surnommées « l’archipel du diable ».

En 1990, le monastère a été réouvert après soixante-dix ans d’interruption.

Ensemble historique, culturel et naturel des îles Solovetsky

par | 23 Nov 2000 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Les Poupées Russes, Poupées Gigognes ou Matriochkas

Les Poupées Russes, Poupées Gigognes ou Matriochkas

On pourrait penser que les célèbres poupées gigognes, les matriochkas, remontent très loin dans l’histoire de l’art populaire russe. Il n’en est rien et leur célébrité est comme une marque symbolique du prodigieux développement économique et culturel de la Russie à la fin du XIXème siècle.

VDNKh – Centre panrusse des expositions

VDNKh – Centre panrusse des expositions

Le Centre panrusse des expositions (en russe : Всероссийский выставочный центр (ВВЦ), Vserossiski Vystavotchny Tsentr, VVTs), plus connu sous l’ancien nom VDNKh, est une foire-exposition commerciale permanente à Moscou, dans le nord-est de la ville, dont la construction a débuté en 1934.

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

Détruite dans les années 1930 sur ordre de Staline pour y construire une immense piscine ouverte, la Cathédrale du Christ-Sauveur est reconstruite après la chute du communisme.

Croisières fluviales en Russie

Croisières fluviales en Russie

Propices à l’émerveillement et au romantisme, les bateaux de croisière sont aujourd’hui de véritables centres de villégiature flottants où vous serez à même de vivre une expérience exaltante et riche d’aventures au hasard des destinations que vous aurez la chance de découvrir.