Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Archives > 2006 > Eric Boulatov. La rétrospective à la galérie Tretiakoff de Moscou

Eric Boulatov. La rétrospective à la galérie Tretiakoff de Moscou

Du 20 septembre au 19 novembre 2006

Né à Sverdlovsk (Ekaterinenbourg) en 1933, Eric Boulatov a fait des études d’art à Moscou. Dina Verny la collectionneuse d’origine russe achète ses premières toiles pour le Musée Maillol à Paris. Le Musée national d’art moderne (centre Pompidou), organise, en 1988, une exposition que Boulatov partage avec une autre star du conceptualisme russe Ilya Kabakov.

L’exposition d’arts modernes. La Galéerie d’Etat Tretiakoff (Krymskiy val) préesente la rétrospective de l’ouvre d’un des plus illustre héros de l’art sovietique non officiel – Eric Boulatov – Cette exposition “Voila !” est organisée avec le concours de la fondation culturelle “Catherine”.

150 toiles de peintre mises à la disposition de la Galérie par des musées russes et étrangers, représentent l’ouvre d’artiste au cours d’un demi siecle.

Né à Sverdlovsk (aujourd’hui Ekaterinenbourg) en 1933, Eric Boulatov a fait des études d’art à Moscou. Dina Verny la collectionneuse française d’origine russe achète ses premières toiles pour le Musée Maillol à Paris. Le Musée national d’art moderne (centre Pompidou), organise, en 1988, une exposition que Boulatov partage avec l’autre star du conceptualisme russe Ilya Kabakov. Au même moment, Eric Boulatov est reconnu artiste peintre de l’année par l’Unesco.

Eric Boulatov, habitant Paris de la fin des années 80, était un rare exposant dans son pays natal. Pratiquement la seule exposition personnelle a l’hômmage de son 70 anniversaire, organisée par Tretiakovka, il y a quelques annéees, était tres modeste n’incluant que des pieces de l’art graphique. L’exposition actuelle doit etre la plus imposante des expositions des oeuvres d’un artiste contemporain organisées par la Galerie, et cela démontre qu’Eric Boulatov est enfin canoniser au rang d’”artiste classique”. Et c’est juste : Boulatov est reconnu par les amateurs des arts modernes aussi bien que par les partisans des valeurs traditionnelles. Boulatov est l’un des noms-clefs du conceptualisme moscovite et de l’art socialiste qui sont des principaux labels de l’art national d’apres-guerre. Et sa toile “Cosmos Sovietique”, étant pratiquement le portrait d’apparat de Brejnev, représente un exemple parodoxal de l’art dissident. En meme temps Mr.Boulatov reste fidele a la forme classique de tableau et maitrise parfaitement le métier de peintre et de dessinateur. Pourtant il prete la plupart d’attention non pas a la peinture mais au tableau meme qui est pour lui l’objet d’étude et d’analyse. L’exposition “Voila !”, dont la conception est elaborée par le peintre, n’est rien d’autre que le compte rendu de ces études, modifiants l’interprétation de la toile.

Galerie Tretiakov
Du 20 septembre au 19 novembre 2006
Krymski val, 10 (salle 60)

"Vedomosty", le 21 septembre 2006, No. 177

© jeudi 21 septembre 2006, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document