Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2003 > Evgueni Grichkovets joue à St-Etienne !

Evgueni Grichkovets joue à St-Etienne !

7 - 8 juillet 2003

Le festival des 7 Collines se déroule à Saint-Etienne, du 2 au 10 juillet 2003, et propose des spectacles insolites venant du théâtre, du cinéma, du cirque ou encore de la marionnette.
Pour la neuvième édition, le festival investit la ville avec des artistes russes (Evgueni Grichkovets) ! Des rencontres exceptionnelles mais aussi du cinéma en plein air tous les soirs !

Près de 2000 spectateurs ont assisté en 2002 à la 8° édition, nous contraignant parfois a refuser du public pour certains spectacles. Des rencontres régulières public-artistes ont été organisées à l’issue des représentations, nous permettant ainsi de réaffirmer notre souhait de créer un événement convivial et de proximité.
Un événement original placé sous le signe de la découverte artistique. De plus, chaque soir, un film est projeté sur la place Jean Cocteau à 22h. Un moment chaleureux pour découvrir ou redécouvrir des grands films de l’histoire du cinéma...

Evguéni Grichkovets lui-même refuse les appellations d’auteur, metteur en scène ou comédien ; il se nomme " nouveau sentimentaliste ", mais il écrit, met en scène et joue. Avec son humour décalé, sa fausse maladresse et son grand art, Evgueni Grichkovets nour fabrique un monde et retrouve le temps perdu, celui de son épique service militaire dans la flotte russe du Pacifique...

Il est né en 1967 à Kemerovo en Sibérie. Après son service militaire dans la marine, il fait des études de philologie russe à l’université de Kouzbass où il fonde le théâtre " Loge ". C’est dans cette ville, loin de Moscou, qu’en marge de ses études de philologie, il crée, avec quelques amis, une compagnie de théâtre au sein de l’Université. Une véritable école sur le tas, où il se dégourdit comme acteur et écrivain. Il monte avec cette compagnie plus de vingt créations collectives à partir d’improvisations. En 1998, il crée et joue Comment j’ai mangé du chien qui remporte un grand succès à Moscou au Festival de théâtre international NET. L’année suivante, il présente au NET sa nouvelle pièce En même temps.

Depuis le début de la saison 2000-2001, il monte ses pièces en résidence au Théâtre Ecole du drame moderne à Moscou où se joue également sa pièce Notes d’un voyageur russe dans une mise en scène de Jossif Reikhelgauz. La même année, il reçoit le prix russe " Antibooker ". En 2000 également, le jury du Masque d’Or lui attribue le prix d’innovation et le jury des critiques le prix pour la saison théâtrale.
En janvier 2002, il crée La Ville au théâtre " Studio Tabakov " d’Oleg Tabakov à Moscou, et en décembre 2001 a lieu la première des Cuirassés dans le club branché moscovite " Ogorod ", un projet théâtral à nouveau bien loin de ce que l’on considère habituellement comme du théâtre en Russie.
Evguéni Grichkovets habite aujourd’hui à Kaliningrad. Il a voulu échapper au rythme effréné de la capitale moscovite, mais tire de ses fréquentes visites dans la métropole la matière de sa récente création Planète. Pour la première fois, il joue sur scène avec une actrice.

Eléments bibliographiques :

- Comment j’ai mangé du chien
Editions les Solitaires Intempestifs, 2002
Mise en scène de l’auteur, 1998

- Hiver
Editions les Solitaires Intempestifs, 2001
Mise en scène de l’auteur, 2000
Lecture réalisée par Philippe Goyard au Festival Temps de Parole, 2001
Mise en scène de Philippe Goyard, 2001

- Planète
Mise en scène de l’auteur, 2002

Comment j’ai mangé du chien

Lundi 7 juillet à 20 h 30
Théâtre Lycée E. Mimard
durée : 1h40

En Même Temps

Comment raconter tout ce qui lui vient à l’esprit en même temps ? Evgueni Grichkovets s’y essaie et déploit sous nos yeux ébahis le monde compacté de sa mémoire. Il y a le chemin de l’école dans la nuit noire, sa fascination pour les avions, mais aussi son anniversaire raté et les grasses matinées interdites...

Mardi 8 juillet à 20 h 30
Théâtre Lycée E. Mimard
durée : 1h40

CENTRE VILLE DE SAINT ETIENNE
Place de l’Hôtel-de-Ville
42000 SAINT ETIENNE

© mardi 1er juillet 2003, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.