Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2005 > Exposition ’Le Voyage en Russie’

Exposition ’Le Voyage en Russie’

Du 24/09/2004 au 10/01/2005 (Derniers jours)

Le séjour en Russie de Jean-Baptiste Le Prince lui assure une place à part parmi les artistes du XVIIIème siècle, d’autant que, de tous les peintres étrangers attirés dans ce pays à cette époque, il est le seul à s’être attaché à la vie quotidienne, aux moeurs et aux costumes russes.

JEAN-BAPTISTE LE PRINCE (1734-1781)

Le Voyage en Russie
Peintures, dessins et estampes
dans les collections de la Ville de Rouen

Le long séjour en Russie de Jean-Baptiste Le Prince lui assure une place à part parmi les artistes du XVIII e siècle, d’autant que, de tous les peintres étrangers attirés dans ce pays au cours du siècle des Lumières, il est le seul à s ’être attaché à la vie quotidienne, aux mœurs et aux costumes russes.

De ses voyages à travers l’empire, il rapporte plusieurs carnets de croquis, des objets ethno-graphiques et des costumes. Pendant quelques années, ce répertoire de motifs nourrira son œuvre. En marge des peintures exposées au Salon, l’artiste publie alors de nombreuses suites d’estampes inspirées de sujets russes.

Conçues par un observateur plein de finesse, elles révèlent aussi un magnifique graveur à qui l’on doit notamment la mise au point du procédé de l’aquatinte. Pour observer le passage de Vénus devant le soleil, l’abbé Chappe d’Auteroche avait conduit une expédition scientifique à Tobolsk.

Le Prince fournit la plupart des dessins qui illustrent les trois volumes du Voyage en Sibérie fait par ordre du roi en 1761 contenant les mœurs, les usages des Russes et l’état actuel de cette puissance publié par le savant après son retour en France.

L ’amateur rouennais Jules Hédou, qui le premier a consacré à Le Prince une étude monographique, avait réuni parallèlement un ensemble unique d’estampes, ainsi que des dessins et des livres illustrés par l’artiste, légués à la bibliothèque de Rouen en 1905.

Autour d’un tableau conservé au musée, le cabinet des dessins présente les magnifiques volumes du Voyage en Sibérie, des planches tirées de l’ouvrage de Chappe ou inspirées par le séjour en Russie, ainsi que les plus beaux dessins de l’artiste conservés dans le fonds Hédou.

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h
Fermé les jours fériés
Esplanade Marcel Duchamp
Musée des Beaux-Arts
Cabinet des dessins de l’aile sud
76000 ROUEN

© lundi 3 janvier 2005, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.