Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Archives > 2006 > Exposition ’Maria Fiodorovna Romanova (1847-1928), la mère du dernier tsar (...)

Exposition ’Maria Fiodorovna Romanova (1847-1928), la mère du dernier tsar russe Nicolas II’

6 - 28 septembre 2006 à St-Pétersbourg

Fille du roi Christian IX du Danemark, la princesse danoise née en 1847 s’était convertie à l’orthodoxie, prenant le nom de Maria Fiodorovna, avant d’épouser en 1866 le fils cadet de l’empereur russe Alexandre II, le futur Alexandre III qui succéda à son père en 1881.

L’exposition consacrée à l’impératrice Maria Fiodorovna (1847-1928), la mère du dernier tsar russe Nicolas II, une princesse danoise devenue impératrice de Russie en 1866, a été inauguréé à St-Pétersbourg.

L’exposition intitulée "L’Empereur Alexandre III et l’impératrice Maria Fedorovna" présente la Famille impériale Romanov dans la salle centrale des expositions "Manège" en prévision du transfert des restes de l’impératrice Maria Fedorovna Romanova, mère du dernier empereur russe Nicolas II, en Russie.

Fille du roi Christian IX du Danemark, la princesse danoise née en 1847 s’était convertie à l’orthodoxie, prenant le nom de Maria Fiodorovna, avant d’épouser en 1866 le fils cadet de l’empereur russe Alexandre II, le futur Alexandre III qui succéda à son père en 1881. Elle eut six enfants, dont le tsar Nicolas II, exécuté avec sa famille par les bolchéviques en 1918.


En 1919, Maria Fiodorovna a fui la Russie en pleine révolution et retourna au Danemark à l’âge de 71 ans, où elle vécut malheureuse la fin de sa vie. Depuis son décès en 1928, à l’âge de 81 ans, l’impératrice était enterrée dans la cathédrale des rois à Roskilde (30 km à l’ouest de Copenhague). Soixante-dix-huit ans plus tard, son vœu est exaucé, au terme de multiples tractations entre Copenhague et Moscou sur les conditions du transfert de ses restes.

Maria Fiodorovna sera la dernière impératrice à rejoindre le mausolée des Romanov où reposent tous les tsars et tsarines depuis Pierre le Grand (1672-1725).

Le transfert aura lieu samedi 23 septembre 2006 lors d’une cérémonie religieuse à la cathédrale de Roskilde, en présence de la famille royale du Danemark, de membres des gouvernements danois et de la Fédération de Russie ainsi que de représentants de l’Église orthodoxe russe.

La cérémonie des obsèques est prévue le 28 septembre à la cathédrale de Saint-Pétersbourg, en présence du prince héritier Frederik de Danemark et de son épouse la princesse Mary, des descendants de la famille Romanov et de représentants des gouvernements danois et russe.

Manège
St-Pétersbourg / Russie
6 - 28 septembre 2006

© jeudi 7 septembre 2006, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document