Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Agenda culturel > Expositions > Exposition "PROCHES" : de l’URSS à la CEI !

Exposition "PROCHES" : de l’URSS à la CEI !

Du Vendredi 18 Novembre 2011 au Lundi 28 Novembre 2011

A l’occasion du 20ème anniversaire de la création de la CEI (réunissant Russie, Biélorussie, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Tadjikistan, Arménie, Kirghizistan, Ouzbékistan, Ukraine et Turkménistan) l’IFESCCO (Fondation intergouvernementale pour la coopération dans l’éducation, la science et la culture) et la galerie Proun (Moscou) vous présentent l’exposition ’Proches’.

L’exposition PROCHES s’ouvre à La Cité de la Mode et du Design - Docks en Seine à partir de vendredi 18 novembre et jusqu’au 28 novembre 2011.

L’exposition révèle comment une histoire politique commune a pu déterminer une convergence d’approches artistiques. Elle confronte et montre les liens entre des époques diverses et des générations de créateurs tout en insistant sur les forces créatrices de chacun des Etats de l’Ex-Union Soviétique.

La galerie Proun et la Fondation intergouvernementale pour la coopération dans l’éducation, la science et la culture (IFESCCO) de la Communauté des États indépendants (CEI) présentent l’exposition Proches, jusqu’au 28 novembre 2011, à l’occasion du vingtième anniversaire de la création de la C.E.I.

Des pièces d’artisanat ethnique, des œuvres des maîtres de l’avant-garde et d’artistes contemporains des pays de la CEI (Russie, Biélorussie, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Tadjikistan, Arménie, Kirghizistan, Moldavie, Ouzbékistan, Ukraine, Turkménistan), au total c’est plus de 150 pièces qui seront exceptionnellement réunies à la Cité de la mode et du design.

Le public y découvrira 150 œuvres, tant des exemples d’objets traditionnels, que des productions de l’avant-garde russe et ukrainienne, et des œuvres d’artistes contemporains utilisant des supports traditionnels comme les nouvelles technologies.

Cité de la Mode et du Design


Histoire :

La CEI est une collectivité intergouvernementale de coopération dont l’identité politique et juridique reste incertaine. Elle a été créée le 8 décembre 1991 par le Traité de Minsk, conclu entre M. Eltsine (président pro-occidental de la RSFS de Russie), M. Kravtchouk (président communiste de l’Ukraine) et M. Chouchkievitch (président social-démocrate du Parlement de la Biélorussie) lors de leur réunion à la résidence de Viskouly où ils publièrent aussi au même moment une déclaration selon laquelle l’Union soviétique était dissoute. L’accord constitutif de la CEI était supposé faciliter l’accès à l’indépendance des républiques soviétiques et développer la coopération multilatérale.

Le 21 décembre 1991, lors du sommet d’Alma-Ata, la CEI est élargie à l’Arménie, à l’Azerbaïdjan, au Kazakhstan, au Kirghizistan, à la Moldavie au Turkménistan, au Tadjikistan et à l’Ouzbékistan alors que l’Ukraine, la Russie et la Biélorussie, eux, reçoivent le statut de membre fondateur de la Communauté. De plus, le Traité d’Alma-Ata, conclu lors de ce sommet et confirmant le Traité de Minsk, stipule la création de deux organes exécutifs de la CEI (le Conseil des chefs d’État et des chefs de gouvernement).


Lors du sommet d’Alma-Ata, un accord fut également conclu entre les quatre puissances nucléaires de la CEI (la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie et le Kazakhstan) sur l’instauration d’un commandement unique des forces nucléaires stratégiques. A cette occasion, un commandement militaire unifié fut également instauré. Ces accords assuraient de jure la continuité de fonctionnement de facto de l’exécutif politique et militaire de l’URSS qui, à ce moment, était toujours (pour encore trois jours) le sujet de droit international au sein duquel la CEI s’est constituée et élargie.

Centre Culturel
34 Quai d’Austerlitz Paris 75013
Métro : Gare d’Austerlitz

© vendredi 18 novembre 2011, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document