Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Archives > 2003 > Exposition "Rembrandt et son école dans les collections du musée de (...)

Exposition "Rembrandt et son école dans les collections du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg"

Du samedi 1 novembre 2003 au vendredi 27 février 2004 / Dijon - St-Pétersbourg

A l’occasion des manifestations culturelles célébrant en France le tricentenaire de la ville de Saint-Pétersbourg, le musée des Beaux-Arts de Dijon propose de découvrir l’une des plus prestigieuses collections de la Russie, par l’évocation de la passion des amateurs russes pour les tableaux de Rembrandt et son école.
L’exposition réunit de façon exceptionnelle trois chefs d’oeuvre de Rembrandt et près de 45 tableaux de ses élèves, sélectionnés parmi les collections du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Cette sélection de tableaux, dessins et gravures, se propose d’éclairer les rapports artistiques entre le maître et ses élèves, et explore l’une des pages les plus prestigieuses de l’histoire du goût et des collections en Russie, à travers l’un des fonds les plus célèbres de l’Ermitage.

A l’occasion des manifestations culturelles célébrant en France, le tricentenaire de la ville de Saint-Pétersbourg, l’exposition Rembrandt et son école réunit de façon exceptionnelle, trois chefs-d’œuvre de Rembrandt et près de 45 tableaux de ses élèves choisis dans les collections du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.

Ce remarquable ensemble issu de l’Ermitage est complété par une trentaine de peintures, dessins et gravures, venus de grands musées européens parmi lesquels l’Alte Pinakothek de Munich ou le British Museum de Londres. Seront ainsi réunies des oeuvres majeures de Gérard Dou, Govaert Flinck, Ferdinand Bol, Gerbrand van den Eeckhout, Samuel van Hoogstraten, Nicolas Maes et bien d’autres artistes.

A cet ensemble admirable s’ajoute une trentaine d’œuvres provenant d’autres musées européens, formant des dossiers autour du portrait de Saskia en Flore, du Sacrifice d’Abraham et du Portrait de vieille femme de Rembrandt.

Cette exposition, qui permettra d’aborder la passionnante question de l’attribution des oeuvres au maître et à ses disciples et de mieux connaître le goût des collectionneurs russes, se veut une véritable invitation à découvrir, aux côtés des noms les plus célèbres, trois générations d’artistes, parfois encore peu connus. Dans le sillage de Rembrandt, ils ont écrit l’une des pages les plus riches de l’histoire de la peinture européenne.

MUSEE DES BEAUX-ARTS DE DIJON
5 Rue Forges
21000 DIJON

Du 01/11/2003 Au 27/02/2004 :

- de 10:00 à 18:00
- le Lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.

© samedi 20 décembre 2003, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document