Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2004 > Exposition franco-russe "Les enveloppes de Matcheret"

Exposition franco-russe "Les enveloppes de Matcheret"

Du mercredi 17 décembre 2003 au lundi 26 janvier 2004

Cette exposition présente des enveloppes peintes par des peintres russes dissidents et remises à Mr Matcheret alors chargé de mission en URSS. Il s’agit d’un panorama de la peinture russe vivante avant la pérestroïka. Expressionnistes, ils nous entraînent dans la contemplation critique, mais non agressive de notre paysage quotidien.

A la fin des années cinquante, ils commençent a développer leur propre vision abstraite de la peinture. Ici rien de gratuit, seulement la profondeur de l’âme qui tend à s’exprimer dans une œuvre construite et sensible. Percutants collages noirs et blancs, aujourd’hui lumineuses toiles multicolores, une œuvre toujours issue d’une forte inspiration spirituelle. Ils font partie du noyau des premiers artistes non-conformistes de Moscou.

Le musée Rigaud est installé, rue de l’Ange, dans un hôtel particulier des XVIIème et XVIIIème, qui fut celui du Marquis de Blanes, avant d’être celui de la famille de Lazerme, au XIXème siècle. Il accueillit de très nombreux hôtes illustres dès la fin de la guerre : Michel Leiris, Cocteau et surtout Picasso, y firent de longs séjours. Picasso y avait son atelier dans un appartement mis à sa disposition par ses hôtes, entre 1954 et 1956. C’est là qu’il fit les très beaux portraits d e Madame de Lazerme en Catalane, fleurons du musée.

Le musée des beaux-arts de Perpignan, fondé en 1830, fut d’abord installé dans l’ancienne université de Perpignan. En 1959, pour célébrer le tricentenaire de la naissance de Rigaud, né à Perpignan en 1659, on lui donna le nom de Hyacinthe Rigaud. C’est en 1979 qu’il fut transféré rue de l’Ange.

Les collections sont représentatives de ce qui fait la spécificité historique et culturelle du Roussillon : peinture gothique catalane, avec le somptueux Retable de la Loge de Mer de Perpignan de 1489, des œuvres majeures de Hyacinthe Rigaud, de Maillol, de Dufy (qui passa à Perpignan les dix dernières années de sa vie, dont quelques-unes unes rue de l’Ange et de Picasso, ainsi qu’une collection de 211 œuvres de 211 artistes contemporains, léguée par un collectionneur et présentée en permanence. En 2001 il a été l’objet d’une importante rénovation grâce à une donation de 500 000 dollars faite par la fondation Daura.

MUSEE HYACINTHE RIGAUD
18 Rue des Anges
66000 PERPIGNAN

De 10:00 à 18:00
le Lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.

© samedi 10 janvier 2004, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.