Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Archives > 2003 > Festival Musiques et Danses du Monde

Festival Musiques et Danses du Monde

Le 24 mai 2003

Avant goût de l’été à quelques encablures du centre de Paris, le festival Musiques et Danses du Monde est l’éclaireur du grand circuit des festivals champêtres. Au Nord russe, des voix modulent d’étranges mélodies dans des langues plus belles que celles que l’on invente. La jeune Nina Segalowitz, élevée à la ville, redonne vie aux antiques traditions de veillées qui animaient les igloos de ses grands mères.

On s’y sent comme chez soi. Caressé par les sons, on se laisse entraîner au tourbillon des rythmes et des danses. Partant des quatre points de la rose des vents, ils lissent les volumes, arrangent les couleurs, démultiplient le temps. Respirez, écoutez, dansez, rêvez !...

Plus tard dans la nuit, les mirages de l’Orient continental recomposent le galop des chevaux qui filent sur la steppe, au gré des gutturaux harmoniques mongols de l’ensemble Egshiglen, originaire d’Oulan-Bator.

Direction la banquise du pôle avec les jeux de gorges "katajjaq" d’un duo de femmes Inuits. La jeune Nina Segalowitz, élevée à la ville, redonne vie aux antiques traditions de veillées qui animaient les igloos de ses grands mères. Avec sa partenaire Lydia Etok, elle perpétue le patrimoine culturel du grand Nord.

Avec son salon marché ouvert à tous, le festival Musiques et Danses du Monde propose des espaces d’information, d’échange, de découverte... A butiner de stand en stand, on enrichit ses connaissances, on suit l’évolution de la lutherie. Et on laisse au hasard de notre liberté le soin de nous créer de nouvelles rencontres. Ces promesses de plaisirs musicaux, de rondes à s’étourdir, de fraternité partagée parmi les jeux d’enfants aux yeux écarquillés, le festival Musiques et Danses du Monde les tient depuis vingt huit années avec passion.

Au programme de 13 h à 1h ...

DANS LE PARC - TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE :

- Festi-Jeux, Contes avec la maison A. Daudet, Village de la percussion, Village des Musiques et Danses du Monde, Village des associations.

Infos pratiques :

LIEU :

- PARC DU LAC - COURCOURONNES (91)

HORAIRES :

- Samedi 24 mai 2002 à partir de 13h

ACCES :

- Le parc du Lac est situé à Courcouronnes (25 kms au sud de Paris) à proximité de la gare RER d’Evry-Courcouronnes

Train :

- de Paris RER D direction Malesherbes (ligne 4) arrêt ’Evry-Courcouronnes’

Voiture :

- de Paris : autoroute A6, sortie Courcouronnes direction ’Parc du Lac’
- de Province : autoroute A6, sortie ’Evry Centre-Courcouronnes’, direction Courcouronnes. Parkings gratuits

© samedi 24 mai 2003, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document