Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Archives > 2004 > Festival de Châlo Saint-Mars

Festival de Châlo Saint-Mars

Les 3 et 4 juillet 2004

Cette année le festival a pris de l’ampleur et propose sur le même principe des concerts promenade russes sur deux jours (3 et 4 juillet) dans trois lieux d’exception de Châlo Saint Mars. Comme l’année dernière ceux qui le souhaitent peuvent pique niquer dans le parc du Château de la Ferté. Parmi les nouveautés :

- Deux grandes pianistes russes nous rejoignent : Alexandra Troussova et Elena Rozanova
- Un concert de musique traditionnelle russe (balalaika et accordéon) aura lieu dans l’après midi du samedi.

Parmi les nouveautés :

- Deux grandes pianistes russes nous rejoignent : Alexandra Troussova et Elena Rozanova
- Un concert de musique traditionnelle russe (balalaika et accordéon) aura lieu dans l’après midi du samedi.

Pavel Kaldine (balalaïka), est né à Ekatérinbourg, en Russie, en 1970. Diplomé du conservatoire de Saint-Pétersbourg, il est également lauréat du concours Znamensky, lauréat du concours Andreïev(coupe de l’Oural), lauréat du concours des ensembles en tant que soliste. Il a donné de nombreux concerts dans les plus grandes salles russes.

Oleg Kouzmitchenko (accordéons, instruments et percussions traditionnels) est né à Rostov-sur-le-Don, en Russie, en 1947. Diplomé du conservatoire de Rostov, professeur au collège musical de Rostov, il a créé l’ensemble "Rousskaïa Matriochka" (Poupée russe) et fait plusieurs tournées en Europe et aux Etats-Unis avant de devenir soliste du grand orchestre Ossipov à Moscou. C’est un grand spécialiste des instruments traditionnels russes.

Alexandra Troussova (piano) est née en 1977. Elle commence le piano à l’âge de trois ans avec sa mère avant de suivre l’enseignement du conservatoire Rimski-Korsakov. A sept ans elle donne son premier concert avec orchestre avec le Philharmonique de Saint Petersbourg et trois ans après elle remporte le Xxème concours international des jeunes virtuoses à Prague. Depuis 1991 elle vit en Allemagne avec sa famille.

Elle est régulièrement invitée à se produire en France, en Allemagne, en Suisse, en Espagne, en Autriche et au Canada. Elle a ainsi participé à de nombreux festivals parmi les plus prestigieux : Ludwisburg, Verbier, Folles journées de Nantes, Saint Denis, Piano aux Jacobins, Piano à Auxerre, Sully sur Loire. Elle joue régulièrement avec orchestre notamment sous la direction de Gerd Albrecht, Sir Neville Marriner, Joseph Suk, Walter Weller, Lorin Mazel ...
Elle forme avec son frère, le violoniste Kirill Troussov, un duo acclamé dans l’Europe entière avec des concerts très remarqués au Théatre des Champs Elysées à Paris, au Concertgebouw d’Amsterdam et à l’Académie de musique de Bruxelles. Le 19 juin 2004, elle a interprété au festival de Sully sur Loire le premier concerto de Tchaïkovski.

Après un deuxième prix au Concours des jeunes musiciens de Moscou à l’age de 12 ans, Eugène Varavko (clarinette) poursuit ses études musicales au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dont il obtient le premier prix en 2000. Ouvert à l’ensemble des cultures musicales il participe à plusieurs festivals internationaux à Moscou et à Talin (Estonie) consacrés à la musique américaine (1995), japonaise (1999), et à la musique contemporaine (96/97/98/99/00) où il assure plusieurs créations.
En 2001 il entre dans la classe de Guy Deplus à l’ENSM de Paris pour se familiariser avec l’Ecole française de clarinette. Il obtient le Diplôme Supérieur de Concertiste de Musique de Chambre en 2003. Parallèlement, il poursuit un 3ème cycle au conservatoire Tchaïkovski de Moscou et son activité de soliste dans l’Orchestre Académique Symphonique de Moscou.

Laurence Raison (soprano) a commencé le piano à l’âge de cinq ans, dans la classe de Nadia Tagrine, à la Schola Cantorum à Paris. Elle a participé aussi aux concerts de l’ensemble vocal "Akadémia"et donne des récitals de chant accompagnée par le pianiste François Kerdoncuff et la pianiste Valérie Guérin-Descouturelles.

François Kerdoncuff Elève de Nadia Tagrine à la Schola Cantorum (Paris) et de Vlado Perlemuter au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris de 1966 à 1975, François Kerdoncuff obtient un Premier Prix de Piano et de Musique de Chambre, puis suit le cycle de perfectionnement où il reçoit les enseignements de Geza Anda, Paul Badura Skoda, Gyorgy Sebok et Evgueni Malinin. Il obtient différents prix aux concours internationaux de Munich (1972), Marguerite Long (1979), Tokyo (1980) et Bordeaux (1980). Une intense activité de concertiste le conduit dans les plus grandes salles de concert parisiennes (Salle Gaveau, Théâtre du Châtelet), ainsi que dans les principaux pays européens, la Russie, les Etats Unis, le Canada et le Moyen Orient. Il participe également à de nombreux festivals, notamment à La Roque d’Antheron ou Nohant. Il s’investit par ailleurs de façon importante dans la musique de chambre avec différents solistes (Henri Demarquette), chanteurs (Mireille Delunsch, Agnes Melon) et quatuors (Sine Nomine, Arpegione), ainsi que dans la musique contemporaine. Il prend ainsi part à de nombreuses créations en tant que Directeur artistique ou interprète.

Elena Rozanova (piano) Issue d’une famille de musiciens (père pianiste et mère chanteuse), née à Odessa, Elena Rozanova fait ses premiers pas en musique à l’âge de cinq ans à l’école Gnessine de Moscou dont l’enseignement est réservé aux enfants particulièrement doués. Son professeur est Tatiana Zelikman. Parallèlement aux études, s’enchaînent rapidement les premiers concerts. À 18 ans, elle entre au légendaire Conservatoire Tchaïkovski pour suivre l’enseignement d’Alexei Nassedkine et d’Evgueni Mogouilevski. Elle y obtient les plus hautes distinctions. Durant cette période, elle remporte également des prix dans des concours internationaux : notamment au Concours Marguerite Long-Jacques Thibault de Paris et au Concours Eduard Flipse de Rotterdam... Elle est lauréate de la fondation Cziffra.
Elena Rozanova se produit en soliste avec des orchestres parmi lesquels on peut citer l’Orchestre National de France, la Royale Philharmonie de Flandres, l’Orchestre du Beethovenhalle à Bonn, l’Orchestre Symphonique de Novossibirsk et la Camerata de Saint-Petersbourg, et participe à de nombreux festivals de musique de chambre comme le Festival de l’Orangerie de Sceaux, le célèbre Festival de Schleswig-Holstein, celui de Portogruaro, le Carintische Sommer et en France aux Festivals Juventus, Ile de France, Pontlevoy et St Paul les Trois Châteaux. Elle est directrice artistique du festival ‘Les Classiques au Val d’Isère’. Au cours de l’été 2003 Elena Rozanova joue au Festival de Radio France Montpellier et au Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron.
En 1998 elle crée le Rachmaninov Piano Trio, lauréat en 1999 d’un des plus prestigieux concours de musique de chambre, celui de Melbourne. En décembre 2002 le trio donne un concert mémorable au Théâtre du Châtelet où Elena Rozanova donne également un récital en février 2003. ‘Piano Le Magazine’ lui a consacré un portait dans son édition janvier/février 2003. En janvier 2004 Elena Rozanova a donné un récital Chopin à la Folle Journée de Nantes.
Elena Rozanova enregistre deux CDs (Rachmaninov & Prokofiev) pour la maison belge RCP. En France, son enregistrement avec le violoniste Graf Mourja dans la collection ’Les Nouveaux Interprètes’ chez Harmonia Mundi (Ravel, Schnittke, Szymanowski) a remporté le « Choc » du Monde de la Musique. Suite à ce succès Harmonia Mundi lui a immédiatement proposé un enregistrement récital. Ce CD d’œuvres de Chostakovitch, Ravel et Prokofiev reçoit 5 Etoiles du magazine allemand Fono Forum et fait l’objet d’une émission sur la radio Bayern 4 Klassik.

11 concerts à la carte...
91780 Châlo Saint_Mars
L’Essonne

© samedi 3 juillet 2004, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document