Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Archives > 2005 > Festival des Arts et du Cinéma russes - 6ème édition

Festival des Arts et du Cinéma russes - 6ème édition

Du 19 au 28 novembre 2004

Le monde de la musique fête, cette année, le 200ème anniversaire de la naissance du compositeur Mikhaïl Ivanovitch Glinka, le premier compositeur russe à avoir imprégné son langage musical de tournures mélodiques populaires et à avoir donné à l’opéra national une portée dramatique.

PROGRAMMATION :

- 19 & 20 novembre - Salle Pierre Brasseur : Grand gala de l’Opéra russe "Chef-d’œuvres de l’Opéra russe interprétés par les Solistes de l’Opéra et l’Orchestre Symphonique National de Saint-Pétersbourg"

Direction musicale : Vladimir Rylov
Solistes : Maina Andreeva, soprano - Alexandre Kokoshnikov, basse
En première partie : Hommage à Glinka
Ouverture et airs de l’opéra Russlan et Ludmila
Ouverture et airs de l’opéra Une vie pour le tsar. Ivan Susanin
En deuxième partie : Airs des opéras : Le Prince Igor de Borodine, Boris Godounov de Moussorgsky, La Dame de Pique, Eugène Onéguine de Tchaïkovsky

Glinka fut le modèle et l’inspirateur des compositeurs russes du XIXème siècle, le père de l’opéra russe. "S’il n’avait pas eu Glinka, le monde n’aurait pas connu Tchaïkovsky. Berlioz"


Vladimir Rylov.

Chef d’orchestre, lauréat de nombreux concours internationaux, membre d’honneur de la Société musicale de la Fédération de Russie, membre de l’Académie des Sciences et des Arts de Californie (USA), professeur de l’Académie Nationale des Arts de Sibérie, Diplômé du Conservatoire et de l’Institut musical de la Capella Impérial de Saint-Pétersbourg.

Ces dix dernières années, Rylov a été invité à diriger de nombreux orchestres en Russie et à l’étranger : le Grand Orchestre Symphonique de Tchaïkovsky, l’Orchestre National de Russie, les Orchestres Philharmoniques de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Son talent a été apprécié par le public de capitales en Europe,aux Etats-Unis, au Japon, en Corée et en Chine où il dirige depuis cinq ans l’Orchestre Philharmonique de Shangaï.


- 21 novembre - Salle Pierre Brasseur : Chants et Danses de la République du Tatarstan "Les mille ans de la ville de Kazan"

Directeur artistique : Rinat Valeev
Chorégraphe : Railia Garipova
Maître du chœur Venera Garaeva
Chef d’orchestre : Rashid Moustafine

Un admirable spectacle, haut en couleurs. Une plongée au cœur du peuple tatar. En invitant à chaque édition du Festival un groupe de chants et danses, les organisateurs sont fidèles à leur désir de faire découvrir des cultures qui pour être très anciennes sont toujours vivantes et partagées dans leur pays d’origine ; un voyage qui s’adresse à tous.

Le programme présenté est composé des trésors culturels du peuple Tatar : les danses des Tatars d’Oufa, de Perm, de Nijni Novgorod, les danses avec les bols des Tatars de l’Asie centrale, les rituels folkloriques des Tatars de Nogaïbak, d’Orenbourg, de Samara.. Malgré cette diversité, des similitudes existent dans les figures chorégraphiques, dans les détails des ornements des costumes et des accessoires, attestant de la profonde unité culturelle de ce peuple.

- 23 et 24 novembre - Salle Pierre Brasseur : Les Noces alchimiques "Akhe - Théâtre d’Ingénierie de Saint-Pétersbourg"

Avec : Maxim Issaev, Pavel Semchenko, Vadim Golovanov, Andreï Sizintchev, Andrei Mercoudiev, Yana Tumina
Masque d’Or en 2003, la plus haute récompense théâtrale en Russie

Grand Prix du Festival d’Edimbourg 2003, le plus prestigieux trophée théâtral en Europe

Le groupe Akhe du Théâtre d’Ingéniérie de Saint-Pétersbourg suscite l’imagination du spectateur pour l’entraîner dans les délires visuels les plus fous. Nous sommes conviés à ces Noces alchimiques aux visions mythologiques. Adam et Eve ne sont pas loin...

Spectacle visuel

- 24 au 26 novembre - Salle Michel Simon : Le Jour de Valentin "Ivan Vyrypaev"

Mise en scène : Vassili Senine
Avec : Régine Lelaykité, Irina Kouznetcova, Valery Soloviev
Décor : Emil Capeliouche
Musique : Vladimir Bychkovsky
Théâtre Baltiisky dom Saint-Pétersbourg

C’est avec le spectacle Oxygène que Ivan Vyrypaev connut son premier succès, Il est aujourd’hui un des symboles de la dramaturgie contemporaine en Russie. Le metteur en scène Vassili Senine n’a que vingt-cinq ans, ce jeune élève de Piotr Fomenko a mis en scène Fro d’après Platonov, Le Révizor, Le Conte d’hiver. Le Jour de Valentin nous parle surtout d’amour mais aussi des épreuves de la misère, de la guerre. C’est une pièce dans laquelle tombe la neige du siècle dernier et où l’on prononce des mots démodés sur le bonheur et la famille.
En russe, surtitré

- 26 au 28 novembre - Salle Pierre Brasseur : Entre chien et loup

Création
Théâtre Formalny de Saint-Pétersbourg
Mise en scène : Andreï Moguchy
Avec : Svetlana Moguchaya, Danieva StoIanovich, Alexandra Machanov, Denis Schirkoi, Vadim Volkov, Dmitri Vorobiev, Dmitri Gotsdiner
Décor : Alexandre Chickine
Lumière : Denis Solntsev
Musique : Vladimir Bychkovsky
Son : Dmitri Lebedev
Production ACR, Théâtre National de Nice

C’était en novembre 2002, lors d’une précédente édition du Festival, que le public enthousiasmé découvrait Andreï Moguchy. Il présentait alors L’École des fous. Ce spectacle impressionniste aux images fortes et magnifiquement interprété, également adapté d’un roman, nous plongeait dans les souvenirs de l’enfance.
Entre chien et loup est écrit à partir des impressions laissées par la lecture du roman de Sacha Sokolov. L’idée de Moguchy est de transposer les personnages littéraires du roman dans l’univers esthétique qu’il privilégie, celui d’un langage plastique et visuel. L’action se tient sur une rivière gelée nommée Itil, où les acteurs, chaussés de patins, vont se déplacer donnant un sentiment permanent de déséquilibre...

Cinéma - Rétrospective Vassili Choukchine

Écrivain, dramaturge, réalisateur de films, acteur (1929-1974)
Séances 20, 21, 27 et 28 novembre au TNN - Salle Michel Simon

Exposition

Andrei Tchijhine et Dima Michenine - Salon du TNN

Prix des Places :

- Salle Pierre Brasseur : Plein tarif - 1ère série : 30 euros, 2ème série : 22 euros, 3ème série : 10 euros
Tarif réduit - 1ère série : 25 euros, 2ème série : 18 euros, 3ème série : 7,5 euros
- Salle Michel Simon - Placement libre - 20 euros
Tarif réduit - 16 euros

© vendredi 19 novembre 2004, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document