Accueil 9 Culture 9 Cinéma 9 Festival du film ‘Le Cinéma français aujourd’hui’ 2006 en Russie

Festival du film ‘Le Cinéma français aujourd’hui’ 2006 en Russie

Le 5 décembre 2006, à Nijni-Novgorod s’ouvre le festival du film ‘Le Cinéma français aujourd’hui’ qui, pour la deuxième fois, se déroule dans les régions russes. Après Nijni-Novgorod, c’est Novossibirsk qui accueillera le festival du 8 au 10 décembre 2006.

Six nouveaux films sont au programme du festival cette année :

Aurore

– Réalisateur : Nils Tavernier
– Avec Margaux Chatelier, François Berléand, Carole Bouquet, Nicolas Le Riche, Thibault de Montalembert, Monique Chaumette, Kader Belarbi, Yann Bridard, Yutaka Takei
– Produit par : Emilie Georges (La Cinéfacture)
– Durée : 95 minutes
– Date de Sortie en Russie : Janvier 2007

Il était une fois un royaume où la danse était bannie depuis de longues années. Malgré l’interdiction de son père, la jeune princesse Aurore ne cesse de danser sous le regard émerveillé et complice de son petit frère Solal. Elle est la grâce incarnée. Afin de sauver le royaume de la faillite, le Roi est obligé de marier sa fille à un Prince fortuné ; il organise trois bals somptueux aux couleurs du monde. Apprenant ses desseins, la Reine tente alors de s’opposer à son mari afin que sa fille puisse épouser l’homme qu’elle aime, le peintre du Royaume, qui n’a pour lui que son art. Aurore devra choisir entre la Couronne et son Amour, gardant toujours à l’esprit le conseil de sa mère : “N’oublie pas de danser, même si tu es triste”…
Film présenté au 28e Festival du Cinéma de Moscou (2006)

L’Entente cordiale

– Réalisateur : Vincent de Brus
– Avec Christian Clavier, Daniel Auteuil, François Levantal, Jennifer Saunders, Ivan Franek
– Produit par : Christian Fechner (Les Films Christian Fechner)
– Durée : 93 minutes
– Date de Sortie en Russie :14 décembre 2006

François de La Conche, aristocrate psycho-rigide bourré de principes, accepte de reprendre du service pour le bien de la nation. Sa mission est simple. Viktor Zilenko, ex-membre du KGB reconverti en trafiquant d’armes, doit lui remettre à Londres une puce qu’il a dérobée aux Russes contre 25 millions de dollars. Mais alors que dans l’Eurostar, il pense retrouver un vieil ami traducteur officiel de l’UNESCO choisi par ses soins, il tombe sur un remplaçant de dernière minute : Jean-Pierre Moindrau. Même dans ses pires cauchemars, il n’aurait jamais imaginé travailler avec un homme, séducteur invétéré, aux antipodes de ses valeurs morales.

Flandres

– Réalisateur : Bruno Dumont
– Avec Adelaïde Leroux, Samuel Boidin, Henri Cretel, Jean-Marie Bruveart
– Produit par : Jean Bréhat et Rachid Bouchareb (3B Productions)
– Durée : 91 minutes
– Date de Sortie en Russie : 14 décembre 2006

Dans les Flandres, Demester partage sa vie entre sa ferme et les balades avec Barbe, son amie d’enfance. Il l’aime secrètement et douloureusement, acceptant d’elle le peu qu’elle lui donne. Avec d’autres jeunes, Demester part comme soldat à la guerre dans un pays lointain. La barbarie, la camaraderie et la peur transforment Demester en guerrier. Au fil des saisons, seule, Barbe attend le retour des soldats et dépérit. L’amour immense qu’éprouve Demester pour Barbe le sauvera-t-il ?
Grand Prix du jury au 59e Festival de Cannes (2006)

Paris, je t’aime

– Réalisateurs : Olivier Assayas, Frédéric Auburtin, Gurinder Chadha, Sylvain Chomet, Joel & Ethan Coen, Isabel Coixet, Wes Craven, Alfonso Cuaron, Gérard Depardieu, Christopher Doyle, Richard LaGravenese, Vincenzo Natali, Alexandrer Payne, Bruno Podalydès, Walter Salles & Daniela Thomas, Olivier Schmitz, Nobuhiro Suwa, Tom Tykwer, Gus Van Sant
– Avec Fanny Ardant, Juliette Binoche, Steve Buscemi, Sergio Castellitto, Willem Dafoe, Gérard Depardieu, Marianne Faithfull, Ben Gazzara, Maggie Gyllenhaal, Bob Hoskins, Aïssa Maïga, Yolande Moreau, Nick Nolte, Natalie Portman, Miranda Richardson, Gena Rowlands, Ludivine Sagnier, Gaspard Ulliel, Leonor Watling, Elijah Wood
– Produit par : Claudie Ossard et Emmanuel Benbihy (Victoires International)
– Durée : 120 minutes
– Date de Sortie en Russie : 30 novembre 2006

Génération amour. Raconter en cinq minutes l’histoire d’une rencontre amoureuse dans un quartier de Paris. Tel est le défi qu’ont accepté de relever une vingtaine de réalisateurs venus du monde entier avec « Paris je t’aime ». Paris a toujours inspiré le cinéma. Mais « Paris je t’aime » n’a pas pour autant le regard tourné vers le passé. Le but de tous ceux qui ont participé à sa mise en œuvre a, au contraire, été de montrer le Paris d’aujourd’hui. De sortir des clichés de carte postale d’une ville musée pour en révéler des aspects inédits sur grand écran. « Paris j’aime ta diversité » pourrait être le véritable titre de ce projet où l’on croise, au gré des films, un assemblage hétéroclite de milieux sociaux, d’ambiances, de générations et de cultures. Pour imaginer leurs différentes œuvres, les réalisateurs – pour la plupart étrangers – se sont emparés de la réalité de notre capitale sans perdre leur regard amoureux sur elle. Leur curiosité les a conduits dans des recoins que des Français seuls n’auraient osé explorer. Ils livrent un film d’amour dans lequel, à chaque instant, on peut entendre des cœurs qui battent. Tendrement. Violemment. Passionnément.
Film présenté au 59e Festival de Cannes (2006)

Quatre étoiles

– Réalisateur : Christian Vincent
– Avec Isabelle Carré, José Garcia, François Cluzet, Jean-Paul Bonnaire, Michel Vuillermoz, Mar Sodupe
– Produit par : Olivier Delbosc et Marc Missonnier (Fidélité)
– Durée : 106 minutes
– Date de Sortie en Russie : 5 décembre 2006

“Quatre étoiles” est une histoire d’argent, donc de sentiments. C’est l’histoire d’une fille qui hérite de 50 000 euros dont elle ne sait pas trop quoi faire. C’est encombrant, l’argent. Ça vous attache, comme les sentiments. Elle décide alors de le dépenser en filant sur la Côte d’Azur. C’est au Carlton qu’elle tombe sur Stéphane. Lui, c’est l’argent des autres qui l’intéresse. Stéphane va en vouloir à l’argent de Franssou. La demoiselle ne va pas se laisser faire. Ils vont faire cause commune, tenter d’escroquer un troisième larron, ex-pilote de course. Une histoire qui mélange vice et vertu, argent et sentiments.
Film présenté au 56e Festival du Film de Berlin (2006)

Quelques jours en septembre

– Réalisateur : Santiago Amigorena
– Avec Juliette Binoche, John Turturro, Sara Forestier, Mathieu Demy et Nick Nolte
– Produit par : Paulo Branco (Gemini Films)
– Durée : 110 minutes
– Date de Sortie en Russie : 9 novembre 2006 en province et le 16 novembre 2006 à Moscou et Saint-Pétersbourg

1er septembre 2001. Elliot, un espion américain, décide de disparaître alors qu’il détient une information cruciale. Au même moment, il cherche à revoir sa fille Orlando qu’il a abandonnée dix ans plus tôt. Irène, une amie de longue date, doit organiser la rencontre à Venise en compagnie de David, le fils adoptif d’Elliot. Mais c’est sans compter sur la présence de William Pound, un tueur sans scrupule.

Film présenté au 63e Festival du Film à Venise (2006)

Festival du film ‘Le Cinéma français aujourd’hui’ 2006 en Russie

par | 5 Déc 2006 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

Une ville de province dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire farouchement dévouée au Parti Communiste. Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale et les événements prennent une tournure tragique. Les autorités dissimulent la violence de la répression. Lioudmila se lance alors dans une quête éperdue à la recherche de sa fille disparue.

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

L’acteur russe Andreï Miagkov, légende du cinéma soviétique et héros du film symbole du Nouvel An dans le monde russophone, est mort à 82 ans, a annoncé jeudi son théâtre.

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Kira Gueorguievna Mouratova est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). C’est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

5ème Festival du cinéma russe 2019 à Niort

Depuis 2015, le festival du cinéma russe s’est imposé comme un événement culturel important dans le paysage niortais. Pour sa cinquième édition, l’association éponyme a mis les petits plats de Bortsch dans les grands!

ZVIZDAL

ZVIZDAL

Entre cinéma poétique et théâtre documentaire, le collectif Berlin part à la rencontre d’un monde hors du monde à travers le portrait d’un couple vieillissant dans la zone interdite de Tchernobyl.