Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Archives > 2005 > Festival russe de Wallonie - Hainaut 2005

Festival russe de Wallonie - Hainaut 2005

Mardi 11 octobre 2005 à 20h00 en la Collégiale Saint Vincent à Soignies

Créé en 1936, l’Orchestre Philharmonique de l’Oural est l’un des plus anciens orchestres de Russie, mais est resté caché du reste du monde jusqu’en 1991. En effet, vivant derrière le Rideau de fer. Il se produisait dans une « ville fermée ». Les meilleurs musiciens d’Union soviétique, chefs d’orchestre, solistes et compositeurs, ont travaillé avec cet orchestre.

La Russie dans la Collégiale Nicolaï Andreïevitch RIMSKI-KORSAKOV : La Grande Pâque russe :

- Pjotr Illitsch TSCHAIKOVSKI : concerto pour violon et orchestre en ré majeur, opus 35

- PAUSE

- Modeste Petrovitch MOUSSORGSKI : Une nuit sur le Mont Chauve

- Nicolaï Andreïevitch RIMSKI-KORSAKOV : Shéhérazade
par l’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE L’OURAL
avec : Dimitri LISS (direction) & Anastasia TCHEBOTARIOVA (violon).

Dans le nouveau contexte politique, l’Orchestre a réalisé une véritable percée dans le monde extérieur. Au cours de la dernière décennie, avec l’apparition de possibilités de partir en tournée et d’inviter des musiciens étrangers, le nom de l’Orchestre philharmonique de l’Oural (OPO) s’est fait connaître dans de nombreux pays.

L’Orchestre philharmonique de l’Oural est un participant indispensable des festivals moscovites. Il s’agit peut-être du meilleur interprète actuel de musique contemporaine russe.

Né en 1960, Dimitri Liss est diplômé du conservatoire de Moscou, où il a étudié avec le Pr. Dmitri Kitaïenko, directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Moscou. Dimitri Liss a commencé à travailler avec cet orchestre en tant qu’assistant chef d’orchestre. Ayant obtenu son diplôme du conservatoire en 1984, il est devenu chef à l’Orchestre symphonique du Kouzbass et, en 1991, il y a été nommé chef d’orchestre principal (le plus jeune de Russie). Depuis 1995, Dimitri Liss est le directeur artistique et chef d’orchestre principal de l’Orchestre philharmonique de l’Oural. Plus récemment, en 1999, Liss a été nommé chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre national de Russie. De 1997 à 1999, il a été le chef d’orchestre russe principal de l’American Russian Youth Orchestra.

Au cours de ses tournées, Dimitri Liss a donné des concerts dans le monde entier.

Anastasia Tchebotariova est connue internationalement pour être une musicienne captivante et exceptionnellement douée. Elle est la plus grande star de la très renommée école de violon de Moscou.

En 1996, Anastasia est diplômée du conservatoire d’Etat de Moscou. Elle fut l’élève du très célèbre professeur de violon Irina Botchkova, qui perpétue les nobles traditions de la légendaire école de violon de Iankelevitch. Etudiante, Anastasia était très estimée de M. Rostropovitch, qui était impressionné par sa manière de jouer et lui prédisait un grand succès dans la musique.

Lord Menuhin s’est également dit extrêmement charmé par ses concerts à Londres. Iouri Bashmet a dit en parlant d’elle : « La chose la plus étonnante dans la manière de jouer d’Anastasia est sa grâce poétique, son toucher délicat, sa maîtrise éblouissante et son tempérament brillant ». Victor Tretiakov ne tarit pas d’éloges lorsqu’il la décrit comme « une musicienne exceptionnellement douée, dotée d’une personnalité haute en couleurs, extrêmement émotive et intellectuelle. Anastasia est extraordinaire pour sa magnifique musicalité et le son épatant qu’elle produit, ainsi que pour sa technique brillante ».

Anastasia a remporté le premier prix du Concours International Tchaïkovski. Cette victoire triomphale à Moscou l’a rendue célèbre et lui a permis de faire des tournées dans le monde entier.

© dimanche 2 octobre 2005, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document