Accueil 9 Infos 9 Politique 9 Fête de l’Unité: l’extrême droite et les pro-Kremlin défilent par milliers

Fête de l’Unité: l’extrême droite et les pro-Kremlin défilent par milliers

Une kyrielle de groupes russes d’extrême droite et des mouvements pro-Kremlin ont mobilisé jeudi des milliers de personnes au cours de deux défilés concurrents à Moscou pour célébrer la journée de l’Unité du peuple, une fête qui reste peu connue du grand public.


Moscou, défilé des mouvements pro-kremlin, Fête de l’Unité – День народного единства

Les jeunesses pro-pouvoir Nachi ont indiqué avoir réuni 15.000 personnes pour une « Marche russe » le long de la Moskova, dans le centre de la capitale pour marquer cette journée commémorant la libération de Moscou en 1612, occupée alors par l’armée polonaise.

A l’extrême sud-est de la ville, les mouvements nationalistes, antisémites, se réclamant de courants ultra-orthodoxes et anti-immigration ont pour leur part rassemblé entre 5.000 et 7.000 militants, selon des journalistes de l’AFP sur place, pour un défilé dénonçant le pouvoir russe, coupable à leurs yeux de laisser la Russie aux mains des non-Russes.


Moscou, défilé des groupes russes d’extrême droite, Fête de l’Unité – День народного единства

« Depuis 1612, au Kremlin, il n’y a ni Polonais ni Suédois. Il ne reste que les youpins. C’est eux l’occupation et elle est encore plus effrayante, horrible et pénible pour la nation Russe », souligne le colonel Vladimir Kvatchkov, qui dirige la Milice populaire.

Les manifestants, en majorité de jeunes hommes dont beaucoup cachaient leur visage derrière des cagoules ou des masques chirurgicaux, lançaient des slogans tels « L’Europe aux Blancs et la Russie aux Russes » ou encore « Moins d’immigrés, plus d’argent ».

Les crimes racistes en Russie ont connu une recrudescence depuis la chute de l’URSS alors que parallèlement des centaines de milliers de ressortissants d’ex-républiques soviétiques, en particulier d’Asie centrale, sont venus travailler dans les grandes villes russes.

« A Moscou, on a peur maintenant de marcher dans la rue, 70% des viols sont commis par des ressortissants d’Asie centrale », affirme Alexandre Belov du Mouvement contre l’immigration clandestine.
Un jeune homme, le visage caché derrière une écharpe bleu et se présentant sous le nom de Stavropol, affirme lui, que le Kremlin est sous le contrôle d’un complot « judéo-maçonnique, surtout judaïque » avant de dénoncer lui aussi l’immigration.

« On n’a absolument pas besoin d’eux (…) qu’ils rentrent chez eux travailler et y construire leurs mosquées », insiste-t-il.

Le chef du service fédéral russe des migrations, Konstantin Romanovski s’est lui inquiété du fait que des mouvements racistes puissent défiler ainsi en nombre et répandre leurs idées.

« Il est bien entendu nécessaire de garantir la liberté d’expression, mais je ne pense pas que dans le cas présent on en tire un bénéfice », relève-t-il, selon l’agence Interfax.

Dans la deuxième ville de Russie, la mobilisation était bien moindre, avec environ 300 militants d’extrême droite défilant à Saint-Pétersbourg. « Les autorités détruisent la Russie et les Russes, et ne pensent qu’à se remplir les poches », estime Sergueï, 21 ans.

La journée de l’Unité du peuple a été instaurée en 2005 par l’actuel Premier ministre Vladimir Poutine (président de 2000 à 2008) avec pour objectif de cimenter l’identité nationale en Russie, celle-ci peinant à s’enraciner depuis la chute de l’URSS.

Mais cette célébration reste méconnue des Russes, selon un sondage de l’institut Vtsiom réalisé auprès de 1.600 personnes. Seules 1% des personnes interrogées classent cette fête parmi les plus importantes en Russie et tout juste 10% en connaissent le nom exact et ses origines historiques.

Fête de l’Unité: l’extrême droite et les pro-Kremlin défilent par milliers

par | 5 Nov 2010 | 1 commentaire

1 Commentaire

  1. Chevalier Blanc

    Fête de l’Unité: l’extrême droite et les pro-Kremlin défilent par milliers
    Pourtant cette fête devrait être connue. Les russes sont fiers de leur pays et vouent un amour sans égal à leur patrie. Et je les soutiens!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

En France, alors que la campagne pour la présidentielle démarre, l’éventualité d’une ingérence russe est redoutée par beaucoup. La question est en réalité de savoir jusqu’où Poutine est prêt à aller pour se maintenir au pouvoir.