Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Archives > 2007 > Fête officielle de l’Armée rouge, version russe de la fête des (...)

Fête officielle de l’Armée rouge, version russe de la fête des pères

Le 23 février 1918 - 2007

Le 23 février - Journée de la Défense mais aussi simplement occasion de féliciter les soldats et en général tous les hommes. Bonne Fête, chers messieurs ! S prazdnikom ! Dorogie muzhchiny !

Le 22 janvier 1918 fut créée une ’armée rouge des ouvriers et paysans’, sur la base du seul volontariat. Pour la première fois, la date du 23 février, jour anniversaire de la création de l’Armée rouge en 1918, est déclarée fête nationale et jour férié en Russie.

L’Armée rouge

Ce fut Leon Trotsky (Lev Davidovich Bronstein), commissaire du peuple à la Guerre et président du Conseil révolutionnaire de guerre, qui fut chargé en mars 1918, par une décision du Comité central, de construire la nouvelle armée.

Les premières mesures que prit Trotski furent cependant dictées par la recherche de l’efficacité militaire. Le nombre de soldats atteignit cinq millions en 1920.

À partir du 8 août 1918, Trotski voyagea dans toute la Russie soviétique à bord d’un train blindé, afin de resserrer les liens entre les différentes groupes armés et de les soumettre à une autorité centrale. Le train emmenait le commissaire à la Guerre sur les divers théâtres d’opérations, ainsi que des voitures permettant à Trotski de visiter le front le plus rapidement possible.

Au cours de la seconde guerre mondiale, l’Armée Rouge a exalté des idées telles que la protection de la patrie et la lutte contre l’invasion fasciste ! Elle avait repoussé l’offensive nazie lors de la Seconde Guerre mondiale, dans des conditions particulièrement difficiles ! À la fin de la guerre 1941 - 1945, les effectifs de l’Armée rouge dépassèrent les 11 millions. Mais le bilan des pertes civiles et militaires de la Seconde guerre mondiale pour l’URSS est très lourd : environ 20 millions de morts...

L’Armée rouge perdit sa dénomination officielle en 1946. Elle fut alors appelée « armée soviétique », nom qu’elle conserva jusqu’en décembre 1991.

© mercredi 21 février 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document