Accueil 9 Infos 9 International 9 Fillon sur la Russie: « l’intérêt de la France » n’est « pas de changer d’alliance »

Fillon sur la Russie: « l’intérêt de la France » n’est « pas de changer d’alliance »

François Fillon a affirmé jeudi que « l’intérêt de la France n’est évidemment pas de changer d’alliance » en se tournant vers la Russie plutôt que les Etats-Unis, tout en renouvelant sa volonté de « retisser un lien » avec la Russie.

« Ce qui compte dans la politique étrangère que je veux conduire, c’est que la France défende ses intérêts », a affirmé M. Fillon lors du débat télévisé de l’entre-deux-tours de la primaire de la droite.

« Et les intérêts de la France, ce n’est évidemment pas de changer d’alliance, quelle caricature », s’est-il encore exclamé.

« Nous sommes les alliés des Etats-Unis, nous partageons avec les Etats-Unis des valeurs fondamentales que nous ne partageons pas avec les Russes et nous avons une alliance de sécurité avec les Etats-Unis, donc nous n’allons pas la remettre en cause », a poursuivi l’ancien Premier ministre (2007-2012), favori de la primaire.

Interrogé sur les éloges du président russe Vladimir Poutine, qui voit en M. Fillon « un grand professionnel » qui « se distingue fortement des (autres) hommes politiques de la planète », le député de Paris a répondu ne pas avoir « entendu du tout de soutien ».

« Il se trouve que nous avons travaillé ensemble car j’ai été Premier ministre pendant cinq ans et il a été Premier ministre pendant cinq ans », a poursuivi M. Fillon au sujet de M. Poutine. « Ce sont les seules relations que nous avons. »

M. Fillon a toutefois qualifié d' »absurde » la politique conduite par François Hollande à l’égard de la Russie, estimant qu’elle menait ce pays à « se durcir, à s’isoler, à actionner les réflexes nationalistes ».

« Or il se trouve que la Russie est le plus grand pays du monde, bourré d’armes nucléaires donc un pays dangereux si on le traite comme nous l’avons traité depuis cinq ans », a poursuivi M. Fillon. « Ce que je demande c’est que l’on s’asseye autour d’une table avec les Russes sans que l’on demande l’accord des Etats-Unis et que l’on retisse un lien, si ce n’est une confiance, qui permette d’amarrer la Russie à l’Europe. »

Fillon sur la Russie: « l’intérêt de la France » n’est « pas de changer d’alliance »

par | 27 Nov 2016 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…