Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2003 > Film ’Nadia’ ou ’Rencontres russes sur Internet’

Film ’Nadia’ ou ’Rencontres russes sur Internet’

Date de sortie : 06 Août 2003

John Buckingham, un employé de banque plutôt réservé, décide de se trouver, grâce à Internet, une compagne qui pourrait partager sa vie. Le site Web From Russian with Love répond à ses attentes en proposant de jeunes femmes ravissantes et intelligentes, prêtes à se marier. John porte alors son révolu sur Nadia, une jolie Russe. Pour le tournage du film, Nicole Kidman s’est ainsi rendue à l’Ambassade de Russie en Australie afin de prendre quelques cours.

De Jez Butterworth avec Nicole Kidman, Ben Chaplin, Vincent Cassel

Durée : 1h 30min.
Année de production : 2000
Titre original : Birthday Girl

John Buckingham, un employé de banque plutôt réservé, décide de se trouver, grâce à Internet, une compagne qui pourrait partager sa vie. Le site Web From Russian With Love répond à ses attentes en proposant de jeunes femmes ravissantes et intelligentes, prêtes à se marier. John porte alors son dévolu sur Nadia, une jolie Russe.
Peu après son arrivée aux Etats-Unis, une certaine complicité naît entre eux. Nadia commence même à apprendre la langue de Shakespeare.

Le jour de son anniversaire, John lui organise une petite fête. Mais deux hommes font soudainement leur entrée chez lui pour rendre visite à la belle. Ces derniers prétendent être ses cousins, Yuri et Alexei. Mais ils sont là pour une raison bien précise : ils menacent de tuer Nadia si John ne leur remet pas le contenu du coffre de la banque...

Rencontres russes sur Internet

Le point de départ de Nadia est l’utilisation des services de rencontres sur Internet par un jeune célibataire britannique désireux de faire la connaissance d’une femme de l’Est. "Nous avons été stupéfaits de découvrir l’ampleur du phénomène", explique le réalisateur Jez Butterworth. "Aujourd’hui, en Europe et aux Etats-Unis, ce sont des dizaines de milliers de célibataires, presque toujours des hommes, qui utilisent Internet pour dénicher la perle rare dans les pays de l’Est. On ne peut plus parler de phénomène anecdotique, c’est une véritable modification des moeurs."

Apprendre le Russe

Trois des quatres personnages principaux de Nadia sont censés être Russes. Nicole Kidman, Vincent Cassel et Mathieu Kassovitz ont donc du apprendre rapidement les fonndamentaux de cette langue qui leur était inconnue avant le tournage.
Nicole Kidman s’est ainsi rendue à l’Ambassade de Russie en Australie afin de prendre quelques cours. Quant aux deux acteurs français, ils ont, selon le réalisateur Jez Butterworth, "accompli l’exploit d’apprendre leur texte en russe en un temps record. Ils ont fait preuve d’une capacité d’adaptation remarquable."

Un film multi-langues

Le réalisateur Jez Butterworth décrit avec humour l’aspect bigarré de Nadia. "Au final, nous avons un film se déroulant en Angleterre à moitié tourné en Australie, avec Nicole Kidman dans le rôle d’une jeune Russe qui ne connaît pas un mot d’anglais, ses deux cousins joués par des Français et un Anglais joué par un Anglais !"

Nicole Kidman en vedette

La production de Nadia a eu le bonheur d’avoir Nicole Kidman dans le rôle-vedette du film. L’actrice d’origine australienne a tout de suite été séduite par le scénario, qui lui offrait l’occasion d’aborder un genre nouveau. "J’avais très envie de faire une comédie noire", déclare-t-elle. "Je souhaitais aborder un registre plus léger. J’aimais le scénario un peu à la croisée des genres, et le personnage de Nadia comportait un défi : pendant le premier tiers du film, elle ne prononce pas un mot ! (...) La richesse des situations et l’évolution de l’histoire offraient un registre de jeu très large. On est à la fois dans la comédie criminelle, le thriller et le film romantique."

© vendredi 1er août 2003, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.