Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2006 > Film documentaire ’Coca, la colombe de Tchétchénie’

Film documentaire ’Coca, la colombe de Tchétchénie’

Sortie : 18 janvier 2006

Les efforts incessants d’une femme, Zainap Gashaeva, pour dénoncer l’oppression et le massacre du peuple tchétchène par legouvernement russe. Portrait de la fondatrice de l’association ’Echo de Guerre’, groupe de femmes activistes tchétchènes qui travaille en collaboration avec des femmes russes.

Depuis 10 ans, Coca s’est improvisée chroniqueuse du conflit tchétchène, devenu maintenant une "Guerre Oubliée" de tous, notamment à cause de l’inertie des Pays Membres de l’Union Européenne.

En 1994, la Tchétchénie a réclamé son indépendance, Moscou l’a refusée, et depuis, c’est une guerre de l’ombre qui fait rage entre les rebelles-islamistes, et les soldats de Poutine, alors que la Russie s’était pourtant engagée à respecter les accords de la Convention de Genève sur les Droits de l’Homme...

Bravant tous les dangers, elle rassemble des preuves, essentiellement des photos, des vidéos, des témoignages mais aussi des listes avec les noms des victimes et des disparus pour les expédier sous le manteau vers l’Europe occidentale.

Ceci dans l’espoir de faire prendre conscience de la situation au monde entier et de pouvoir enfin assigner les coupables devant les tribunaux internationaux...

Durée : 1h26
Pays : Suisse

© vendredi 27 janvier 2006, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.