Accueil 9 Infos 9 Société 9 Un médecin qui s’était plaint à Poutine poursuivi en justice

Un médecin qui s’était plaint à Poutine poursuivi en justice

Le jeune médecin russe Ivan Khrenov, devenu célèbre en Russie pour s’être plaint en direct à la télévision au Premier ministre Vladimir Poutine de l’état du système de santé, est poursuivi en justice, rapportait vendredi le quotidien Izvestia.

Selon le journal, le jeune médecin est poursuivi par l’hôpital d’Ivanovo (nord-est de Moscou) où il travaille, et une clinique de la ville.

« J’ai reçu une convocation au tribunal pour le 19 janvier », écrit-il dans une lettre au journal, où il ajoute être écarté progressivement de son travail, et annonce qu’une pétition en sa faveur a déjà rassemblé 2.000 signatures.

L’administration d’Ivanovo, citée par l’agence Interfax, a cependant affirmé vendredi soir que les établissements médicaux avaient retiré leurs plaintes pour diffamation à l’encontre du médecin.

Ce jeune cardiologue avait dénoncé en décembre, lors d’un appel téléphonique à Vladimir Poutine au cours d’une séance de questions-réponses en direct à la télévision, l’état réel du système de santé russe.

Il avait notamment affirmé qu’une mise en scène avait eu lieu pour améliorer l’image de l’hôpital d’Ivanovo lors d’une visite de M. Poutine cet automne, avec des équipements modernes démontés dans d’autres établissements, et des membres du personnel déguisés en malade.

Selon lui, les médecins de l’hôpital avaient reçu pour consigne de déclarer au Premier ministre, s’il les interrogeait, qu’ils percevaient un salaire bien supérieur à la réalité.

Dès le lendemain, le médecin avait fait l’objet de nombreuses critiques de la part des autorités locales, et le parquet avait annoncé qu’il convoquait le cardiologue pour vérifier ses propos.

Vladimir Poutine l’avait ensuite rappelé, l’assurant qu’il ne le laisserait pas « dans le pétrin ».

Selon Izvestia, un médecin gagne entre 8.000 et 15.000 roubles (200 à 370 euros) en province, et environ 25.000 (620 euros) à Moscou.
« Diagnostic : des hôpitaux Potemkine », titre l’article du journal, selon lequel 70% des Russes sont mécontents de l’état du système de santé, dans lequel ils sont souvent contraints de verser des bakchichs de milliers de roubles pour être soignés.

Un médecin qui s’était plaint à Poutine poursuivi en justice

par | 14 Jan 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…