Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Economie / Espace PRO > Gazprom veut investir près de 20 milliards d’euros en 2011

Gazprom veut investir près de 20 milliards d’euros en 2011

Le géant gazier russe Gazprom a annoncé mardi qu’il comptait investir près de 20 milliards d’euros en 2011, avec comme priorité l’aménagement de certains gisements et le développement de son réseau de gazoducs.

Le groupe va notamment investir dans l’aménagement du gisement de Bovanenkovo (péninsule de Iamal - Grand Nord russe) qui doit être mis en exploitation en 2012, ainsi que dans celui d’Ourengoï (Sibérie Occidentale) pour en augmenter la production, selon un communiqué diffusé par Gazprom.

Gazprom va également investir dans le développement de son réseau de gazoducs, notamment ceux de Bovanenkovo-Oukhta et Griazovets-Vyborg qui sont actuellement en construction et doivent relier respectivement le Grand Nord russe à la Sibérie Occidentale et le Nord-Ouest au centre de Russie.

L’entreprise a par ailleurs annoncé qu’elle prévoyait d’emprunter pour 90 milliards de roubles (2,1 milliards d’euros) en 2011.

Au premier semestre 2010, Gazprom a enregistré une hausse de 66,2% de son bénéfice net à 508,2 milliards de roubles (11,7 milliards d’euros).

L’empire Gazprom, bâti sur des structures de production datant de l’époque soviétique, contrôle un quart des réserves mondiales de gaz et représente environ 8% du PIB russe, fournissant un quart de la consommation européenne de gaz.

© vendredi 26 novembre 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document