Accueil 9 Economie 9 Gazprom veut investir près de 20 milliards d’euros en 2011

Gazprom veut investir près de 20 milliards d’euros en 2011

Le géant gazier russe Gazprom a annoncé mardi qu’il comptait investir près de 20 milliards d’euros en 2011, avec comme priorité l’aménagement de certains gisements et le développement de son réseau de gazoducs.

Le groupe va notamment investir dans l’aménagement du gisement de Bovanenkovo (péninsule de Iamal – Grand Nord russe) qui doit être mis en exploitation en 2012, ainsi que dans celui d’Ourengoï (Sibérie Occidentale) pour en augmenter la production, selon un communiqué diffusé par Gazprom.

Gazprom va également investir dans le développement de son réseau de gazoducs, notamment ceux de Bovanenkovo-Oukhta et Griazovets-Vyborg qui sont actuellement en construction et doivent relier respectivement le Grand Nord russe à la Sibérie Occidentale et le Nord-Ouest au centre de Russie.

L’entreprise a par ailleurs annoncé qu’elle prévoyait d’emprunter pour 90 milliards de roubles (2,1 milliards d’euros) en 2011.

Au premier semestre 2010, Gazprom a enregistré une hausse de 66,2% de son bénéfice net à 508,2 milliards de roubles (11,7 milliards d’euros).

L’empire Gazprom, bâti sur des structures de production datant de l’époque soviétique, contrôle un quart des réserves mondiales de gaz et représente environ 8% du PIB russe, fournissant un quart de la consommation européenne de gaz.

Gazprom veut investir près de 20 milliards d’euros en 2011

par | 26 Nov 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?