Accueil 9 Culture 9 Livres 9 George-J Friedman : Les 100 ans à venir – Un scénario pour le XXIe siècle

George-J Friedman : Les 100 ans à venir – Un scénario pour le XXIe siècle

Longtemps considérée par la population, comme par ses gouvernants comme un signe de puissance économique, la démographie russe constitue, la preuve tangible de l’échec de la politique économique conduite depuis une dizaine d’années, d’abord par Boris Eltsine, puis par son héritier, Vladimir Poutine.

Dans la plupart des pays industrialisés, la mortalité baisse et l’espérance de vie augmente. Pas en Russie. La natalité, comme dans de nombreux pays d’Europe, est faible (1,4 enfant par femme en 2007, 1,2 en 2006), mais la mortalité est particulièrement élevée, surtout chez les hommes. Cette surmortalité masculine s’explique par la situation socio-économique défavorable.

A terme, dès 2015, le nombre de jeunes entre 15 et 24 ans devrait être réduit de moitié. Cette baisse démographique menace la survie de la nation russe.

Extinction de l’Europe. Affaiblissement de la Chine et de la Russie. Montée en puissance de la Turquie.

Place prépondérante de la Pologne et du Mexique sur la scène internationale. Toute puissance des États-Unis dominant le XXIe siècle… Prédictions, prophéties ou prévisions ?

– # Editeur : Editions ZdL
– # ISBN : 978-2-9538791-2-4
– # EAN : 9782953879124
– # Présentation : Broché
– # Nb. de pages : 350 pages
– # Dimensions : 14,0 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Prédictions, prophéties ou prévisions ? C’est la question que l’on peut se poser en lisant le livre de George Friedman qui essaie, dans un exercice audacieux et souvent controversé, de prévoir ce que sera le XXIe siècle. Le monde connaît de profondes mutations ; les pays avancés vont développer des techniques évoluées pour s’attaquer au déclin des populations en maîtrisant l’énergie solaire et de nouvelles technologies informatiques et robotiques. La guerre technologique remplacera le terrorisme.

George Friedman est le fondateur et le rédacteur en chef de l’agence de veille stratégique Stratfor. Ses prévisions géopolitiques et économiques des dix dernières années ont été d’une importance majeure pour le Pentagone. Il maîtrise donc son sujet, même si lui-même considère que certaines de ses prévisions peuvent ne pas se réaliser…

George Friedman, directeur général de renommée mondiale de Stratfor, agence de renseignement et de veille stratégique américaine fondée en 1996, est également connu pour ses nombreux ouvrages d’anticipation géopolitique. Avant de rejoindre le secteur privé, Friedman a enseigné pendant 20 ans les sciences politiques au Dickinson College et a été dans le même temps le conseiller de l’armée et de l’administration des Etats-Unis sur les questions de la défense nationale et de la sécurité.

Friedman apparaît aussi en philosophe politologue (ou politologue philosophe ?) avec ses premiers travaux sur le marxisme et l’examen des relations américano-soviétiques considérées d’un point de vue militaire.

Après l’effondrement de l’Union soviétique, Friedman a étudié la possibilité d’un conflit entre les États-Unis et le Japon, et a été le co-auteur de La prochaine guerre au Japon en 1991.

The Next Years, le dernier ouvrage de George Friedman, a été élu « Best of the Month » par Amazon.com à sa sortie aux Etats-Unis en janvier 2009.

Quoi qu’il en soit, que l’on soit d’accord avec l’auteur ou que l’on qualifie ses prévisions d’irréalistes, intellectuellement audacieuses, sa vision du XXIe siècle témoigne de sa virtuosité.

George-J Friedman : Les 100 ans à venir – Un scénario pour le XXIe siècle

par | 19 Mai 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La vérité sur l’incendie de Moscou

La vérité sur l’incendie de Moscou

Le comte Fedor Rostoptchine – le père de la future comtesse de Ségur – ministre des Affaires étrangères du tsar Paul 1er, puis gouverneur général de Moscou au moment où la Grande Armée prend possession de la ville en 1812, est un témoin privilégié de l’arrivée des troupes de napoléon, de l’incendie de la ville russe et de la retraite française.

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

L’originalité de ce livre repose d’abord sur une conception globale de l’Histoire, ce qui signifie qu’outre la trame chronologique sans laquelle il n’y a pas d’histoire, le lecteur y trouvera une large ouverture sur les recherches conduites par les Russes à travers les siècles.