Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > La Russie administrative > Républiques autonomes (21) > Ossétie du Nord > Géorgie : 10.000 personnes manifestent contre Saakachvili à Tbilissi

Géorgie : 10.000 personnes manifestent contre Saakachvili à Tbilissi

Au moins 10.000 personnes se sont rassemblées devant le parlement géorgien à Tbilissi pour manifester contre le président Mikheïl Saakachvili.

Nombre de participants agitaient des drapeaux de l’opposition au cours de ce rassemblement marquant le premier anniversaire d’une manifestation antigouvernementale violemment réprimée par les autorités.

"Nous entamons une nouvelle vague de protestations" en vue d’obtenir l’organisation d’élections parlementaires et présidentielle au printemps prochain, a déclaré à des journalistes l’un des responsables de l’opposition, Levan Gachechiladze.

Des dizaines de milliers de Géorgiens étaient descendus dans la rue en novembre 2007, poussant M. Saakachvili à convoquer une présidentielle anticipée après la dispersion violente d’une manifestation d’opposants par la police anti-émeute et la proclamation de l’état d’urgence pendant neuf jours.

L’opposition accuse M. Saakachvili d’avoir mal géré le conflit en août, les troupes russes étant entrées en territoire géorgien après une tentative de Tbilissi de reprendre par la force le contrôle de sa région rebelle pro-russe d’Ossétie du Sud.

Les forces russes se sont ensuite repliées en Ossétie du Sud et en Abkhazie, autre région géorgienne séparatiste, toutes deux reconnues par Moscou fin août.

M. Saakachvili avait remporté en janvier la présidentielle anticipée au premier tour et son parti, le Mouvement national unifié, largement gagné les élections parlementaires quelques mois plus tard.

© samedi 8 novembre 2008, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.