Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Infos > Politique > Gorbatchev confie que Bush l’avait informé du putsch en préparation en (...)

Gorbatchev confie que Bush l’avait informé du putsch en préparation en 1991

Le dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev a confié que son homologue américain George Bush l’avait informé en 1991 d’un putsch en préparation contre lui, dans une interview publiée lundi par le quotidien officiel Rossiïskaïa Gazeta.

Dans cet entretien fleuve à quelques jours du 20e anniversaire du putsch manqué des conservateurs soviétiques du 19 août 1991 qui avait porté un coup fatal à l’URSS, M. Gorbatchev a été interrogé sur les rumeurs selon lesquelles les Etats-Unis l’avaient prévenu deux mois avant le coup d’Etat, lui révélant même les noms des putschistes.
"Bush m’a appelé. Il tenait cette information du maire de Moscou, Gavriil Popov", a indiqué le père de la perestroïka.

"Je pensais qu’il fallait être idiot pour jouer son va-tout (...) Mais malheureusement c’étaient des idiots", a-t-il poursuivi, évoquant les putschistes, qui avaient tenté alors de prendre le pouvoir par la force, au moment où le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev était en vacances en Crimée (sud).

"Et nous, nous étions des semi-idiots, y compris moi-même. J’étais épuisé. Je n’aurais pas dû partir en vacances. C’était une erreur", a reconnu M. Gorbatchev.

Soutenus par le chef du KGB, Vladimir Krioutchkov, et le ministre de la Défense, Dmitri Iazov, les putschistes ont assuré que le président était "incapable d’assumer ses fonctions pour raisons de santé".

Ils ont alors proclamé l’état d’urgence pour six mois, le rétablissement de la censure et ont fait entrer les chars dans la capitale soviétique.

Le coup a échoué et les putschistes ont été arrêtés trois jours plus tard, mais ces événements ont scellé le sort de l’Union soviétique, affaiblie par les tendances autonomistes dans les républiques et qui sera finalement dissoute en décembre 1991.

© samedi 20 août 2011, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document