Accueil 9 Infos 9 Politique 9 Gorbatchev critique une classe dirigeante russe « riche et dépravée »

Gorbatchev critique une classe dirigeante russe « riche et dépravée »

« La classe dirigeante se conduit de manière révoltante. Ils sont riches et dépravés. Leur idéal c’est (Roman) Abramovitch », milliardaire, propriétaire du club de football londonien Chelsea, de yachts et de villas luxueux, estime M. Gorbatchev. « Je méprise cet idéal. J’ai honte de cette riche débauche. J’ai honte pour nous et pour le pays ».

Le dernier président soviétique Mikhaïl Gorbatchev s’est livré à une critique virulente de « la classe dirigeante » russe qu’il juge « riche et dépravée » et a accusé le Kremlin d’avoir empêché la création de son parti, dans une interview publiée mercredi dans le journal Novaïa Gazeta.

Le père de la Perestroïka a révélé dans cet entretien fleuve au journal Novaïa Gazeta que le chef adjoint de l’administration du Kremlin, Vladislav Sourkov, considéré comme le principal « idéologue » du pouvoir russe, lui a déconseillé de créer un parti social-démocrate.
« J’avais l’intention avec mes amis de créer un parti. Quand Sourkov l’a appris, il m’a demandé +ça vous sert à quoi? De toute façon, nous n’enregistrerons pas votre parti+ », a-t-il raconté dans cette interview à la veille de ses 80 ans qu’il fêtera le 2 mars.

« La classe dirigeante se conduit de manière révoltante. Ils sont riches et dépravés. Leur idéal c’est (Roman) Abramovitch », milliardaire, propriétaire du club de football londonien Chelsea, de yachts et de villas luxueux, estime M. Gorbatchev.

« Je méprise cet idéal. J’ai honte de cette riche débauche. J’ai honte pour nous et pour le pays », a-t-il ajouté.

Critiquant pour la énième fois la suppression de l’élection des gouverneurs par Vladimir Poutine, ex-président et actuel Premier ministre, et l’absense de la liberté d’expression sur les télévisions publiques, M. Gorbatchev a aussi dénoncé une « imitation » de vie politique en Russie.

Il a également estimé que la fuite des cervaux de Russie s’expliquait par le manque de la démocratie.
« Une vie normale est liée à la démocratie, quand le pouvoir est contrôlé, et non pas avec l’autoritarisme qui contrôle les gens et leurs libertés », a-t-il souligné.

« S’il y a une renaissance du projet démocratique, les gens cesseront d’émigrer et reviendront » s’ils ne « dépendent plus du tsar, du Premier ministre », a-t-il poursuivi.

« La politique actuelle, où l’on use de tous les moyens pour se maintenir au pouvoir, est inacceptable », a-t-il conclu.

Gorbatchev critique une classe dirigeante russe « riche et dépravée »

par | 16 Fév 2011 | 1 commentaire

1 Commentaire

  1. JULIA

    Gorbatchev critique une classe dirigeante russe « riche et dépravée »
    Il est temps que les peuples reprennent le combat pour la dignité, celle du genre humain, avec le développement d’expertises populaires, pour répondre honnêtement aux besoins de la « planète-homme », quête possible si tous cherchent les vérités cachées sous les apparences trompeuses.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

En France, alors que la campagne pour la présidentielle démarre, l’éventualité d’une ingérence russe est redoutée par beaucoup. La question est en réalité de savoir jusqu’où Poutine est prêt à aller pour se maintenir au pouvoir.