Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Infos > International > Lundi 25 janvier 2010 : lancement "OFF" et "OFFiciel" de l’année croisée (...)

Lundi 25 janvier 2010 : lancement "OFF" et "OFFiciel" de l’année croisée France-Russie

Paris, lundi 25 janvier 2010

Deux lancements de l’Année croisée France Russie se sont produits à Paris lundi 25 janvier 2010 à une heure d’intervalle. Le premier, intitulé « OFF », un peu marginal a été organisé par les ONG russes et françaises et l’autre ensuite, OFFiciel et solennel en présence des ministres russes et français au Quai d’Orsay.

Ces deux lancements « extrêmes » reflètent la situation actuelle de la Russie : d’un côté, l’opulence économique d’une élite russe (surtout moscovite) et de l’autre côté, l’appauvrissement de la population, le chômage omniprésent, la criminalité hors norme provoqué par la pauvreté, la désertification des campagnes russes, la corruption des fonctionnaires avec comme conséquence une décroissance démographique sans précédent en temps de paix (la Russie a perdu 6,6 millions d’habitants en 15 ans).

La Russie a connu, pendant la période de la perestroïka, un bouleversement social qui s’est traduit par quatre fois plus de morts violentes que les États-Unis et elle s’est classée alors au deuxième rang mondial pour les homicides (et troisième rang mondial pour les suicides). Certains n’hésitent pas alors de parler d’un véritable génocide du peuple russe.

D’ailleurs, les Russes qui habitent en France connaissent bien la situation, puisqu’ils ont quitté leur pays pour trouver une vie meilleure et plus saine en France... Ils ont aussi un regard plus objectif sur leur pays que les hauts fonctionnaires pilotés par le Kremlin n’ont pas malheureusement.

Si on veut améliorer certaines choses, il faut tout d’abord accepter d’en parler : la politique de l’autruche ne servira à rien.
Loin de l’idée de boycotter l’année de la Russie en France, il faut considérer cet événement comme une occasion exceptionnelle pour lancer des réflexions, des débats démocratiques, des échanges libres et non pas dictés et préparés par les missionnaires du FSB.


Lundi 25 janvier, à 14h30 - Press Club

Lancement "OFF" de l’année croisée France-Russie en présence de :

- Daniel Cohn Bendit
- André Glucksmann
- Des représentants des ONG pré-citées
- Anna Stavitskaïa, avocate des enfants d’Anna Politkovskaïa, de Andrei Erofeiev et de Iouri Samodourov, actuellement en procès, et d’autres prisonniers d’opinion
- Svetlana Gannushkina, membre de la direction de Mémorial, mais aussi de l’ONG Assistance citoyenne (Grajdanskoïe Sodeïstviïe)
- Alexei Simonov, écrivain et cinéaste, président de la Glasnost Defence Foundation
- Anton Drell, avocat de Mikhaïl Khodorkovski.

- Voir la vidéo


Lundi 25 janvier, à 17h30, ministère des Affaires étrangères et européennes

Lancement "OFFiciel" de l’année croisée France-Russie en présence de :

- Bernard Kouchner (absent excusé)
Ministre des Affaires étrangères et européennes de la République française
Président du comité national d’organisation

- Frédéric Mitterrand
Ministre de la Culture et de la Communication de la République française

- Louis Schweitzer
Coprésident du comité mixte d’organisation

- Sergueï Narychkine
Chef de l’Administration du Président de la Fédération de Russie
Président du comité national d’organisation

- Alexandre Avdeev
Ministre de la Culture de la Fédération de Russie

- Mikhaïl Chvydkoï
Coprésident du comité mixte d’organisation.

- Voir la vidéo


© mardi 26 janvier 2010

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.