Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Littérature russe
Accueil > Culture > Littérature russe > Guelassimov Andreï



Guelassimov Andreï

Né en 1965



Andreï Guelassimov est né en 1965 à Irkoutsk. Après des études de lettres, il part à Moscou suivre les cours du prestigieux metteur en scène Anatoli Vassiliev. Rompant avec le théâtre, il soutient une thèse sur Oscar Wilde, et enseigne pendant dix ans la littérature anglo-américaine.

Salué par la critique, finaliste du Booker Prize, il est l’auteur de quatre ouvrages dont le roman La Soif, histoire de quatre tankistes de retour de la première guerre de Tchétchénie (2004) et d’un recueil de nouvelles intitulé Fox Malder a une tête de cochon (2005), tous deux à paraître aux éditions Actes Sud, traduits par Joëlle
Dublanchet.

Son premier livre, Fox Malder a une tête de cochon, publié en 2001, retient aussitôt l’attention. La Soif, sont deuxième ouvrage confirme sa place sur la scène littéraire russe. 

La Soif de Andreï GuelassimovLa Soif

Traduit du russe par Joëlle Dublanchet
Editions Actes Sud 
novembre 2004 / 10 x 19 / 136 pages
ISBN : 2742752463 / AS1273

Constantin, dit Kostia, un jeune bidasse russe est revenu de son service militaire en Tchétchénie le visage monstrueusement brûlé après l’attaque de son tank par les boeiviki.

Pour oublier, Kostia, dont le visage terrorise les enfants, va se mettre à boire comme seuls les Russes savent le faire... à mort. Suivant ainsi l’enseigne¬ment d’un peintre raté, qui lui apprit deux choses : boire de la vodka sans simagrées (lui même souffre d’une soif inextinguible) et ouvrir ses yeux au monde pour mieux le peindre.

Un voyage entrepris avec deux de ses camarades partis à la recherche du quatrième rescapé de l’équipage de tankistes qu’ils formaient en Tchétchénie sauvera Kostia de la plongée dans le néant éthylique.

Dans ce périple à travers les villes russes, leurs gares, leurs rues, leurs faunes, Kostia mettra en pratique la seconde leçon essentielle de son maître : apprendre à voir, donc à dessiner, donc à vivre.

Salon du Livre
Andreï Guelassimov est l’un des auteurs invités au Salon du Livre 2005 à Paris.





Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

  A la une !


Table ronde littéraire “Plumes d’Octobre”...
Samedi 21 octobre 2017 à 14h, Restaurant Mandala, Strasbourg

Groupe Vocal de Champagne et le chœur Shkatoulka...
Dimanche 22 octobre à 16h30, église de Saint Parres aux Tertres (Aube)

Exposition « Modigliani, Soutine et les autres légendes de Montparnasse »...
Du 25 novembre 2017 au 25 mars 2018, Musée Fabergé à Saint-Pétersbourg



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !