Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2004 > Guerre et paix, de Léon Tolstoï par Piotr Fomenko

Guerre et paix, de Léon Tolstoï par Piotr Fomenko

Du 03/04/2004 au 04/04/2004

Maître incontesté du théâtre russe, Piotr Fomenko réussit le pari de porter à la scène le plus grand roman de Tolstoï, en se concentrant sur son ouverture. D’une grande simplicité de moyens, servi par des comédiens exceptionnels, ce spectacle reçoit un accueil enthousiaste dans le monde entier.

Guerre et paix, de Léon Tolstoï

Mise en scène : Piotr Fomenko. Spectacle en russe surtitré en français.

Piotr Fomenko, metteur en scène-pédagogue, se nourrit de son travail d’atelier à Moscou. Il adapte entre autres des textes non dramatiques (Les âmes mortes, Guerre et paix, par exemple).

Spectacle crée à Moscou le 17 février 2001. Lauréat du Prix théâtral National le "Masque d’or" dans les catégories Meilleur spectacle, Meilleure mise en scène, Meilleur rôle féminin (Galina Tunina), 2002. Le spectacle a reçu le Prix d’Etat de la Russie en 2002.

Du salon d’Annette Scherer aux guerres napoléoniennes, on suit le destin de Pierre, Andreï et de tous les autres personnages marquants de la saga de Tolstoï, de Moscou aux Montagnes Chauves, en passant par Petersbourg, dans un monde à l’aube d’un nouveau siècle tourmentée. Le spectacle s’achève quand la guerre (Napoléon, Koutouzov, Moscou incendié, etc.) approche, quand elle gronde. Comment dire cela sur une scène ? Fomenko le dit sans bande-son tonitruante, ni cohorte de figurants.

Tolstoï a mis 6 ans à écrire "Guerre et Paix". Fomenko rêvait de l’adapter depuis 1994. Un stagiaire de Fomenko, le canadien Everett Dixon qui parlait couramment le russe, a réalisé une adaptation scénique de tout le texte de "Guerre et Paix".

Au cours des années suivantes, l’idée de mettre en scène "Guerre et Paix" ne quittait pas Piotr Fomenko et plusieurs fois les répétitions ont repris. Finalement, il fut décidé de se limiter à la première partie du premier volume du roman, son "ouverture", dont l’action se déroule en 1805, pénétrée par le pressentiment de la guerre qui s’approche. Dans cette partie, l’auteur présente au lecteur les personnages les plus importants qui vont traverser tout le roman, dévoilant les grandes lignes du sujet.

L’étape finale du travail a commencé à l’automne 2000 lorsque la troupe a obtenu sa propre scène - quoique très petite -, et après qu’elle ait créé sur cette scène deux mises en scène couronnées de succès - "Un village absolument heureux" d’après une nouvelle de B. Vakhtine et "Le bonheur conjugal" d’après l’une des premières nouvelles de L. Tolstoï.

Distribution

Exclusivement interprété par les comédiens de la troupe de L’Atelier de Piotr Fomenko, qui ont presque tous suivi les cours de Fomenko au GITIS.

Piotr Fomenko

En 1961, Piotr Fomenko termine ses études de mise en scène à la faculté du GITIS où il a eu pour maîtres N. Okhlopkov, N. Gortchakov, N. Petrov et A. Gontcharov. Durant sa carrière, il a réalisé plusieurs films et téléfilms ; il a mis en scène plus de soixante spectacles dans les théâtres de Moscou, Leningrad (aujourd’hui Saint-Petersbourg) et Tbilissi. Il a aussi travaillé en Pologne et en Autriche. En France, Marcel Bozonet alors directeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique l’a invité à venir diriger un atelier avec les élèves de l’école.

Il a mis en scène des auteurs russes : Pouchkine, Tchekhov, Korczak, Arbouzov, Trenev, Maïakovski, Soukhovo-Kobyline ou Ostrovski ; mais aussi Shakespeare, Camus, Giraudoux, Molière et Weis.

Il avait déjà adapté Tolstoï pour Les fruits de l’instruction en 1985.

Il est l’un des plus grands metteurs en scène européens, l’une des têtes de file du théâtre contemporain russe, et ses qualités de pédagogue théâtral sont légendaires.

Du 03/04/2004 au 04/04/2004
Horaires : Samedi à 19h30, dimanche à 16h
Adresse : Théâtre des Arts Place des Arts
Lieu : Théâtre des Louvrais
CP : 95000
Ville : CERGY
Téléphone : 01 34 20 14 14
Fax : 01 34 20 14 20
Departement : Val d’Oise
Région : ILE DE FRANCE
Organisme : L’Apostrophe, Scène Nationale de Cergy Pontoise

© vendredi 19 mars 2004, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.