Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Trombinoscope > G-H-I > Hasquenoph Sophie

Hasquenoph Sophie

Agrégée d’Histoire (1988) et Docteur ès Lettres à Paris I Sorbonne (thèse soutenue en 1995, Les Dominicains de Paris au 18e siècle, 2 vol., Lille, éd. du Septentrion, 933 p.), Sophie Hasquenoph est Maître de Conférences en histoire moderne à l’Université de Lille 3 (depuis 1996). Elue locale (Maire adjointe et Correspondant local du Ministère de la Défense). Elle est spécialiste de l’histoire religieuse. Elle a étudié la colonie française de Moscou de 1812 à 1917 à partir, notamment, de sources religieuses : archives de la paroisse Saint-Louis-des-Français de Moscou, archives des Sœurs de Saint-Joseph de Chambéry, archives des religieux Assomptionnistes.

Elle est auteur de : Une aventure bénédictine. L’apostolat monastique du père Jean de Féligonde en banlieue parisienne (1943-1965), Paris, éd. Le Sarment Fayard, 1996, 419 p. ; Histoire des Ordres et Congrégations religieuses en France du Moyen-Âge à nos jours, Paris, éd. Champ Vallon, 2009, 1344 p. Elle prépare actuellement une biographie du père Bourdaloue (1632-1704) s.j., pour les éditions Desclée de Brouwer et un livre qui va paraître en mai 2012 : Les Français de Moscou en 1812, Paris, éd. Perrin.

© dimanche 17 janvier 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.