Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Agenda culturel > Livres > Histoire d’une expulsion - Mes campagnes de Russie

Histoire d’une expulsion - Mes campagnes de Russie

Attachée culturelle à l’ambassade de France à Moscou en pleine perestroïka, Anita Davidenkoff est expulsée en 1987 par les autorités soviétiques sous l’inculpation d’espionnage.

Elle retrace ici l’histoire de cette expérience singulière où foisonnent artistes, musiciens, peintres, acteurs, écrivains et... graphomanes, au gré de rencontres personnelles ou professionnelles.

D’un côté, un État omnipuissant, oppressif. De l’autre, des individus, les "dissidents", qui refusent d’être aliénés dans un système totalitaire. La Russie post-stalinienne marquée par l’arrivée de Khrouchtchev : des décennies où alternent des périodes de dégel et de regel...

Avec une constante : la force des valeurs spirituelles qui traversent les temps, avec l’émergence de Soljenitsyne, acclamé comme un prophète sur la terre russe.

Les épisodes autobiographiques alternent avec les considérations politiques et culturelles, parmi lesquelles la littérature joue un rôle de catalyseur. L’axe qui transparaît tout au long de cette histoire est le défi que représenta, pour l’État soviétique, le sort power, cette sphère d’influence fondée sur le rayonnement des idées, des arts ou de la science...

Anita Davidenkoff

Anita Davidenkoff, agrégée de russe, a enseigné à l’université de Paris X-Nanterre.

En 1986, elle fut nommée attachée culturelle à l’ambassade de France à Moscou, puis chargée de mission au Ministère des Affaires Etrangères, comme chef du Bureau de l’Unesco, avant d’être coordonnateur pour l’Europe centrale et orientale.

Elle a apporté sa contribution à plusieurs ouvrages consacrés à la littérature et à l’histoire de la culture russe.

- Broché
- Paru le : 23/06/2011
- Editeur : Guibert (François-Xavier de)
- ISBN : 978-2-7554-0466-1
- Nb. de pages : 232 pages
- Dimensions : 14cm x 21cm x 1,8cm.

© mercredi 20 juillet 2011, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.