Accueil 9 Culture 9 Livres 9 Histoire d’une expulsion – Mes campagnes de Russie

Histoire d’une expulsion – Mes campagnes de Russie

Attachée culturelle à l’ambassade de France à Moscou en pleine perestroïka, Anita Davidenkoff est expulsée en 1987 par les autorités soviétiques sous l’inculpation d’espionnage.

Elle retrace ici l’histoire de cette expérience singulière où foisonnent artistes, musiciens, peintres, acteurs, écrivains et… graphomanes, au gré de rencontres personnelles ou professionnelles.

D’un côté, un État omnipuissant, oppressif. De l’autre, des individus, les « dissidents », qui refusent d’être aliénés dans un système totalitaire. La Russie post-stalinienne marquée par l’arrivée de Khrouchtchev : des décennies où alternent des périodes de dégel et de regel…

Avec une constante : la force des valeurs spirituelles qui traversent les temps, avec l’émergence de Soljenitsyne, acclamé comme un prophète sur la terre russe.

Les épisodes autobiographiques alternent avec les considérations politiques et culturelles, parmi lesquelles la littérature joue un rôle de catalyseur. L’axe qui transparaît tout au long de cette histoire est le défi que représenta, pour l’État soviétique, le sort power, cette sphère d’influence fondée sur le rayonnement des idées, des arts ou de la science…

Anita Davidenkoff

Anita Davidenkoff, agrégée de russe, a enseigné à l’université de Paris X-Nanterre.

En 1986, elle fut nommée attachée culturelle à l’ambassade de France à Moscou, puis chargée de mission au Ministère des Affaires Etrangères, comme chef du Bureau de l’Unesco, avant d’être coordonnateur pour l’Europe centrale et orientale.

Elle a apporté sa contribution à plusieurs ouvrages consacrés à la littérature et à l’histoire de la culture russe.

– Broché
– Paru le : 23/06/2011
– Editeur : Guibert (François-Xavier de)
– ISBN : 978-2-7554-0466-1
– Nb. de pages : 232 pages
– Dimensions : 14cm x 21cm x 1,8cm.

Histoire d’une expulsion – Mes campagnes de Russie

par | 20 Juil 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La vérité sur l’incendie de Moscou

La vérité sur l’incendie de Moscou

Le comte Fedor Rostoptchine – le père de la future comtesse de Ségur – ministre des Affaires étrangères du tsar Paul 1er, puis gouverneur général de Moscou au moment où la Grande Armée prend possession de la ville en 1812, est un témoin privilégié de l’arrivée des troupes de napoléon, de l’incendie de la ville russe et de la retraite française.

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

L’originalité de ce livre repose d’abord sur une conception globale de l’Histoire, ce qui signifie qu’outre la trame chronologique sans laquelle il n’y a pas d’histoire, le lecteur y trouvera une large ouverture sur les recherches conduites par les Russes à travers les siècles.