Accueil 9 Culture 9 Cinéma 9 Ia Savvina, grande actrice russe, est morte

Ia Savvina, grande actrice russe, est morte

L’actrice Iya Savvina, éminente figure du cinéma et théâtre russe et soviétique, est morte. Elle est décédée ce samedi 27 août 2011 à Moscou.

Pendant sa longue et belle carrière, elle a été distinguée par deux Prix d’Etat et un Tyrandot d’Or. Elle a tourné avec les plus grands comme Batalaov, Gaft, Kostalevski, Miagkov, ou Oulianov. Elle a joué dans des registres extrêmement variés : des drames, des fictions, des comédies, des films d’auteur. Et que reste-t-il ? Son œuvre et l’amour du public.

Iya Savvina est née à Voronej, à l’URSS, le 2 mars 1936. Iya Savvina est une grande actrice soviétique et russe. Pourtant elle sort diplômée de la faculté de journalisme de Moscou au MGou (Université d’Etat de Moscou Lomonossov) en 1958, où elle avait participé à des spectacles d’étudiants.

En 1960, le célèbre réalisateur Iossif Kheifitz lui donne le premier rôle dans la version filmée de la nouvelle de Tchekhov « La Dame au petit chien » (Дама с собачкой) qui emporte un immense succès tant en U.R.S.S. (malgré le thème de l’adultère) qu’à l’étranger. Il illustre dans une tonalité presque minimaliste le déchaînement des passions. Ce film subtil en noir et blanc eut un grand retentissement dans la génération dite des années 60 de l’ère khrouchtchévienne, plus sensible que la génération précédente.

En 1967 elle tourne dans « Le Bonheur d’Assia » (История Аси Клячиной, которая любила, да не вышла замуж) est un film du cinéaste russe Andreï Kontchalovski qui fut censuré par les autorités soviétiques et parut vingt ans plus tard en Occident.
Le Bonheur d’Assia (1967), fut censuré, car la peinture trop réaliste de la misère paysanne ne correspondait pas à la vision officielle des kolkhozes.

La Vie privée (Частная жизнь), un autre film soviétique avec Iya Savvina réalisé par Yuli Raizman, sorti en 1982, a eu un énorme succès. Le film fut nommé à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

À partir de 1960, Ia Savvina joue au théâtre du Mossoviet à Moscou et à partir de 1977 au Mkhat (ou théâtre d’Art dramatique).

Ia Savvina a aussi prêté sa voix à des personnages de dessins animés soviétiques (dans « Vinni-Poukh » le personnage de Piatatchok (« groin »)).

Iya Savvina est Artiste du peuple de l’URSS (1990) et titulaire de nombreuses décorations russes, parmi lesquelles l’Ordre du Service de la Patrie de 4e classe (2006).

Filmographie:

1960 : La Dame au petit chien de Iossif Kheifitz, d’après la nouvelle de Tchekhov
1960 : Une femme douce, d’après la nouvelle de Dostoïevski
1962 : La Pécheresse
1965 : On sonne, ouvrez la porte d’Alexandre Mitta et Alexandre Vorodine
1966 : Dans la ville de S de Iossif Kheifits, d’après Ionytch, nouvelle de Tchekhov
1967 : Anna Karénine d’Alexandre Zarkhi, d’après le roman de Tolstoï : Dolly
1967 : Le Bonheur d’Assia d’Andreï Kontchalovski (censuré par les autorités)
1969 : Lika, le grand amour de Tchekhov de Sergueï Ioutkevitch
1971 : Le Diplomate rouge
1977 : Le Nez de Roland Bykov, d’après Gogol
1979 : Le Garage d’Eldar Riazanov
1982 : Les larmes coulent d’après un conte d’Andersen
1982 : La Vie privée de Youli Raïzman
2001 : Deux camarades
2007 : En entendant le silence

Ia Savvina, grande actrice russe, est morte

par | 27 Août 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

Une ville de province dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire farouchement dévouée au Parti Communiste. Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale et les événements prennent une tournure tragique. Les autorités dissimulent la violence de la répression. Lioudmila se lance alors dans une quête éperdue à la recherche de sa fille disparue.

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

L’acteur russe Andreï Miagkov, légende du cinéma soviétique et héros du film symbole du Nouvel An dans le monde russophone, est mort à 82 ans, a annoncé jeudi son théâtre.

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Kira Gueorguievna Mouratova est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). C’est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

5ème Festival du cinéma russe 2019 à Niort

Depuis 2015, le festival du cinéma russe s’est imposé comme un événement culturel important dans le paysage niortais. Pour sa cinquième édition, l’association éponyme a mis les petits plats de Bortsch dans les grands!

ZVIZDAL

ZVIZDAL

Entre cinéma poétique et théâtre documentaire, le collectif Berlin part à la rencontre d’un monde hors du monde à travers le portrait d’un couple vieillissant dans la zone interdite de Tchernobyl.