Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2004 > Inauguration de l’exposition ’Russie : cinquante ans au sein de (...)

Inauguration de l’exposition ’Russie : cinquante ans au sein de l’UNESCO’

Le 16 Avril 2004

Le Directeur général de l’UNESCO a inauguré l’exposition de photographies de l’Agence ITAR-TASS, organisée dans le cadre du cinquantenaire de l’adhésion de la Russie à l’UNESCO.

A cette occasion, le Directeur général a reçu des mains de M. Gusman, Premier Directeur général adjoint de l’Agence ITAR-TASS, le Prix international Golden Heart en récompense de l’action de l’UNESCO au service de la paix et du dialogue. Cette cérémonie a eu lieu en présence de Mme Mitofanova, Première Vice-Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, de M.Avdeev, Ambassadeur de la Fédération de Russie en France, M. Kalamanov, Ambassadeur, Délégué permanent de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO, et de M. Wrede, Président du Conseil exécutif,

Au cours de la cérémonie, M. Matsuura a tout d’abord tenu à remercier les membres du Conseil du Prix Golden Heart pour la distinction accordée à l’UNESCO avant de souligner la richesse de la coopération qui s’est établie entre la Russie et l’UNESCO au cours de ces cinquante années. « Si j’en juge au nombre de fois où j’ai personnellement rencontré le Président Poutine, et à l’amitié qui s’est ainsi tissée entre nous, la coopération entre notre institution et la Fédération de Russie connaît une période particulièrement riche et fructueuse qui vient à point nommé couronner cette période d’un demi-siècle de relations officielles » a-t-il déclaré.

Le Directeur général s’est également réjoui du fait que la présence de l’Organisation se soit amplifiée dans le domaine des échanges culturels permettant ainsi de nouer de précieux partenariats « A présent, certains des projets phares que nous menons, tels que le programme de rénovation du Musée de l’Hermitage, du théâtre du Bolchoï ou de la modernisation de la Bibliothèque d’Etat, symbolisent avec force notre volonté partagée d’oeuvrer en faveur des cultures vivantes et de la diffusion des savoirs » a-t-il notamment rappelé.

M. Matsuura a rendu un hommage particulier au travail et au « grand savoir-faire » de l’Agence ITAR-TASS, qui fête son centenaire, et a souligné l’importance « dans un contexte difficile pour les organes de presse confrontés à des processus intenses de concentration et de restructuration » que des agences comme ITAR-TASS « continuent à exister pour promouvoir une accès équitable à une information libre et indépendante ». Dans ce contexte, a ajouté le Directeur général, « l’UNESCO ne manquera pas de soutenir les efforts de l’Agence en faveur d’une société de l’information pluraliste » et accordera toute son attention à l’initiative d’organiser, en septembre prochain à Moscou, un premier Congrès mondial des agences d’informations appelé à créer le World Council of New Agencies.

En conclusion, M. Matsuura s’est réjoui de cette nouvelle occasion fournie par cette exposition de célébrer la place qu’occupe la Fédération de Russie parmi les grandes nations de l’UNESCO : " Davantage qu’un simple patrimoine photographique, cette exposition nous donne à voir le visage d’une histoire vivante, faite de rencontres et d’événements qui ont marqué la grande aventure du XXème siècle et qu’il nous revient à présent de poursuivre avec toujours plus d’ardeur et de ferveur" a-t-il déclaré.

© vendredi 16 avril 2004, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.