Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Voyage en Russie > Patrimoine mondial de l’Unesco > Isthme de Courlande

Isthme de Courlande

Patrimoine mondial d’UNESCO depuis 2000

En l’an 2000, l’isthme de Courlande a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO comme l’un des paysages les plus beaux de l’Europe.

Fédération de Russie/Lituanie :

- Région de Klaïpeda, Néringa et Klaïpeda (Lituanie) ;
- Région de Kaliningrad, district de Zelenogradsk (Fédération de Russie).

L’occupation humaine de cette étroite péninsule de dunes de sable, longue de 98 km et large de 0,4 à 4 km, remonte aux temps préhistoriques. Depuis cette période, elle a été sous la menace des forces naturelles du vent et des vagues.

Elle ne doit sa préservation actuelle qu’aux efforts incessants des habitants pour combattre l’érosion de l’isthme, efforts remarquablement illustrés par les projets continus de stabilisation et de reboisement.

L’isthme de Courlande est un exemple exceptionnel de paysage de dunes de sable qui est sous la menace constante des forces naturelles (vents et marées). Après des interventions humaines désastreuses qui ont menacé sa survie, l’isthme a été reconquis grâce à une protection intense et aux travaux de stabilisation qui ont commencé au XIXe siècle et continuent à ce jour.

© jeudi 2 octobre 2008, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document