Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Anniversaire > Ivan IV Vassilievitch Groznij. L’adjectif groznij (terrible) est synonyme (...)

Ivan IV Vassilievitch Groznij. L’adjectif groznij (terrible) est synonyme de tyran.

Le 11 août 2003

Ivan le terrible (1530-1584) est né le 11 août 1530 à Moscou.
Ivan IV a trois ans lorsque son père, le grand-prince de Russie Vassili (Basile) III, meurt en 1533. Quand sa mère meurt en 1538, Ivan se retrouve seul au Kremlin, entouré par différents clans rivaux, principalement les Chouïsky et les Belsky. En 1547, Ivan, grand-duc de Moscovie, est couronné tsar de toutes les Russies.

Le 3 février 1547, il se marie avec une princesse russe, Anastasia Romanov. Voulant mettre fin aux privilèges et abus des boyards (les nobles), il suscite leur inquiétude ainsi que celle des cours étrangères dominant des terres russes qu’il entend reconquérir. Un soulèvement populaire, conduit par Nicolas l’Illuminé et inspiré par les boyards, aboutit à l’invasion du palais.

Mais Ivan apaise le peuple en lançant une guerre contre les Tartares. Après sa victoire, Ivan IV continue d’embellir sa capitale et fait construire la cathédrale Saint-Basile pour commémorer sa victoire sur les Tatars de Kazan.
Mais la tsarine est empoisonnée. Après de multiples trahisons, Ivan se constitue une garde personnelle, les « Opritchnicks » (« en-dehors » de la noblesse) et décide de ne reprendre le pouvoir que si le peuple l’appelle.
Les intrigues des boyards, mécontents de la défaite du tsar contre la Livonie, et la mort de son épouse en sont sans doute les causes. Le roi de Pologne soutient la révolte des boyards que le tsar a privés de leur pouvoir militaire. Critiqué de toutes parts, ce dernier se plaint de sa solitude et revoit deux moments essentiels de son passé : l’empoisonnement de sa mère par les boyards et le jour où il a décidé de gouverner seul. Il discute ensuite avec son entourage du sort des traîtres ; Kolytchev, devenu métropolite, demande leur pardon, mais Ivan charge Maliouta de la répression. Boyards et clergé s’unissent contre le tsar qui annonce qu’il se fera « Terrible ».

Depuis la mort de sa première femme et de son fils Dimitri, le souverain ait perdu l’esprit. En 1581, pris d’un accès de rage, il assomme son fils aîné, Ivan, et le blesse mortellement.
Ivan IV meurt en 1584, laissant la Russie ravagé par les guerres, ainsi que par l’opritchnina.

© lundi 11 août 2003, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.