Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2007 > Jack BAFFIE-TANCREDE, l’artiste est descendant de cosaque

Jack BAFFIE-TANCREDE, l’artiste est descendant de cosaque

Du 12 MAI au 1er JUILLET 2007

Un monumental, toujours en bronze, qui serait destiné à un grand hall, sur un parvis, un parc, un jardin, un rond-point, ou (à vérifier)sur la stèle de sa tombe à St Pétersbourg.

Du figuratif à l’allégorique, sa démarche plastique est exprimée dans le bronze et l’onyx translucide, toujours par des formes devant révéler le mouvement sous-jacent et puissant, ainsi que la lumière diffuse.
Créations également en bois d’orme, compliqué, dur et noueux, comme est le marbre, ainsi que la pierre, l’ensemble presque toujours lié au bronze.

"Danse, danse, danse" a consacré dans son quarante huitième numéro d’octobre / novembre 2005, un article à Jack Baffie-Tancrède et aux relations entre la sculpture et la danse à travers la création d’un buste de Marius Petipa.

Prix 2004 - Lauréat du Grand Prix Emeraude et prix du public de l’Académie Européenne des Arts.

Jack BAFFIE-TANCREDE :
-  l’artiste est descendant de cosaque par sa grand-mère maternelle, et d’une vieille famille auvergnate par son père.
-  De par son métier d’ingénieur international, il parle plusieurs langues, dont le russe.

SUR LA STATUE DE MARIUS PETIPA :

- Il y a deux formats de buste : un monumental, toujours en bronze, qui serait destiné à un grand hall, sur un parvis, un parc, un jardin, un rond-point, ou (à vérifier)sur la stèle de sa tombe à St Pétersbourg…

Celui que vous avez en photo, est celui de taille moyenne, éclairé sous l’onyx, pour traduire la féerie du Lac. Sur la photo, il est exposé dans le hall du prestigieux théâtre Alexandre DUMAS à St-Germain en Laye (78), pour la représentation de Giselle, par le ballet de Kiev (Tous les danseurs, ont signé le livre d’or).

Il y a une biographie du chorégraphe sur le socle.

- Le fait d’avoir réalisé le seul buste en France (très ressemblant d’après les descendants de la sœur de Marius, Victorine) les danseurs français et russes ont témoigné leur reconnaissance pour la réparation de cet « oubli ».

Jack BAFFIE-TANCREDE, fait partie de plusieurs associations dans la Danse Classique : Saison de la Danse, Terpsychore, Comité DIAGHILEV, les Amis des Ballets Russes et Nijinsky….
- Jack BAFFIE-TANCREDE a participé également l’année dernière , à plusieurs manifestations en hommage à Serge LIFAR (dont l’Ambassade de Russie).

PROCHAINES EXPOSITIONS :
- du 12 MAI au 1er JUILLET 2007 « DRAGON DES CHAMPS » réalisé en fer forgé, et matériel agricole, exposé dans le parc public, sur l’ILE NANCY à ANDRESY (78)
vernissage : samedi 12 Mai 2007 à 15H30

© lundi 7 mai 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.