Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Agenda culturel > Expositions > Janna Yakovleva « La femme et le monde ordinaire »

Janna Yakovleva « La femme et le monde ordinaire »

Du 7 au 31 mars 2018, Paris

La ligne, le clair-obscur, la couleur, telles sont les préférences de Janna dans son œuvre.

C’est aussi l’ordre de son travail. La ligne va en tête puisqu’elle représente le chemin le plus cour et le plus rapide pour fixer ce qu’on vient de voir, pour « arrêter l’instant ».

L’élément naturel préféré de Yakovleva, c’est le brouillard, la brume, le paysage crépusculaire. Cela ne veut pas dire que Jeanne ne se fie pas à la réalité évidente et à la détermination matérielle des objets, tout de même cette détermination excessive l’ennuie.

La base décorative reste un des fondements de la construction de sa peinture.

L’introduction délicate des couleurs dans ses paysages n’annule pas la primordialité du graphisme. La structure graphique tient toute image – ponts, maisons, églises, bateaux, arbres… La couleur se couche comme un brouillard, un crépuscule ou un rideau de pluie…

Lors des expositions, les paysages parisiens sont suivis par ceux d’Amsterdam, les visions « sudistes » du Provence de Cézanne sont à côté des espaces nordiques de Bretagne. L’artiste est loin d’oublier Moscou, sa ville natale, ainsi que la province russe, souvent aussi exotique.

Adresse :

IG GALLERY
1 Quai Voltaire
75007 Paris

© mardi 27 février 2018, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.