Accueil 9 Culture 9 Cinéma 9 Journées du Film Russe à Ajaccio

Journées du Film Russe à Ajaccio

prog01.jpgDans le cadre des échanges culturels entre la Corse et la Russie, et pour la sixième année consécutive, l’association « Kalinka-Machja » organise à Ajaccio, du 21 au 23 avril 2017, les Journées du film russe.

Forte du succès des éditions précédentes, « Kalinka-Machja » reconduit cette manifestation, qui a pour ambition de faire découvrir à un large public les multiples facettes de la Russie et de l’âme slave.

Grâce à une sélection de films russes, des grands classiques aux plus récents, un tableau vaste et complet de la Russie s’offre aux spectateurs.

Réalisés par des cinéastes de renom, ces films expriment de la meilleure manière, en dehors des clichés, les préoccupations, les questions et les réflexions qui animent la Russie moderne.

Grâce au succès des précédentes éditions, les Journées du film russe occupent d’ores et déjà une place importante parmi les manifestations culturelles en Corse.

​Nous remercions tout particulièrement Madame Yvonne Varry (Gaumont, Département Arkeion), pour son aide précieuse.

L’Association « Kalinka-Machja »

L’Association d’amitié et d’échanges Corse – Russie – Pays de l’Est « Kalinka-Machja » a été créée en 1994 par les descendants des 300 « Russes blancs » arrivés en Corse en mai 1921 sur le navire « Rion ».
Affrété par la France, venant de Turquie, et destiné à gagner le Brésil, le « Rion » a été contraint de faire escale à Ajaccio suite à une grave avarie. Il transportait près de 3700 personnes, essentiellement des officiers et soldats de l‘Armée blanche du général Wrangel, ainsi que des civils fuyant le régime bolchévique. Trois cents d’entre eux ont choisi de rester sur l’Île de Beauté, et nombreux sont ceux qui ont épousé des insulaires et ont fondé famille.
En 1994 un petit groupe constitué notamment de Robert Seleznneff, Madeleine Amolsky, Stéphanie Aparine, et Jean Maïboroda, a décidé de réunir les descendants des émigrés du « Rion », et plus largement les personnes d’origine slave ou intéressées par la culture slave, autour d’une association, actuellement présidée par Monsieur Joseph Tarrassenko.

prog0.jpg

Informations pratiques

Lieu :
Espace Diamant
Boulevard Pascal Rossini, Ajaccio

Tarifs :
Plein tarif : 6 euros
Etudiants : 4 euros
Scolaires : 2 euros
Carte d’abonnement (4 films) : 18 €.

Contact :
Hélène CLARISSE-TOURNAN
Tél.: +33 (0)7 61 19 33 32

Plan d’accès



Journées du Film Russe à Ajaccio

par | 1 Avr 2017 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

Une ville de province dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire farouchement dévouée au Parti Communiste. Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale et les événements prennent une tournure tragique. Les autorités dissimulent la violence de la répression. Lioudmila se lance alors dans une quête éperdue à la recherche de sa fille disparue.

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

L’acteur russe Andreï Miagkov, légende du cinéma soviétique et héros du film symbole du Nouvel An dans le monde russophone, est mort à 82 ans, a annoncé jeudi son théâtre.

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Kira Gueorguievna Mouratova est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). C’est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

5ème Festival du cinéma russe 2019 à Niort

Depuis 2015, le festival du cinéma russe s’est imposé comme un événement culturel important dans le paysage niortais. Pour sa cinquième édition, l’association éponyme a mis les petits plats de Bortsch dans les grands!

ZVIZDAL

ZVIZDAL

Entre cinéma poétique et théâtre documentaire, le collectif Berlin part à la rencontre d’un monde hors du monde à travers le portrait d’un couple vieillissant dans la zone interdite de Tchernobyl.