Accueil 9 Infos 9 Société 9 Kemerovo : manifestation à la suite de l’incendie

Kemerovo : manifestation à la suite de l’incendie

Kemerovo : manifestation à la suite de l’incendie

Le Comité d’enquête, l’instance chargée des principales investigations criminelles en Russie, a dit avoir découvert des « violations flagrantes » des règles de sécurité, tant dans la construction que dans la mise en exploitation de ce centre commercial qui avait ouvert en 2013.




Cinq personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles le locataire du local où s’est déclenché l’incendie, le directeur de la société gérant le centre commercial et un membre d’une société chargée de la sécurité dans le centre commercial, soupçonné d’avoir débranché le système d’annonces sonores quand l’incendie a éclaté, selon le Comité d’enquête russe.



Doté d’un sauna, de plusieurs salles de cinéma et de restaurants ainsi que d’un bowling, le centre commercial était très fréquenté dimanche. A Kemerovo et dans tout le pays, la colère montait mardi alors que les incendies très meurtriers de ce type sont courants en Russie.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mardi dans le centre-ville de cette cité industrielle de Sibérie occidentale, peuplée de plus de 500.000 habitants. « Mon opinion, c’est que le gouvernement qui mène ce pays est coupable. Le nombre de pompiers n’était pas suffisant. Le pays le plus riche manque d’hélicoptères. Et pourquoi? Il n’y a pas d’argent, mais tenez bon! », a déclaré un manifestant, selon des images diffusées sur Twitter, faisant référence à des propos du Premier ministre Dmitri Medvedev qui avaient fait scandale en 2016.

De nombreuses rumeurs ont circulé à Kemerovo évoquant un nombre plus élevé de victimes que celui annoncé officiellement, ce qui a poussé le maire Ilia Serediouk a ouvrir les morgues de la ville à un groupe de protestataires afin qu’ils constatent par eux même que le bilan avancé par les autorités est exact. Tous les ans, de nombreuses personnes périssent dans des incendies en Russie, souvent en raison d’une application laxiste des règles de sécurité.

En décembre 2015, 23 patients d’un hôpital psychiatrique du sud-ouest de la Russie avaient péri dans l’incendie d’un bâtiment en bois. En 2013, deux autres incendies dans des établissements psychiatriques avaient provoqué la mort de respectivement 37 et 38 personnes. Le pire incendie de l’histoire récente russe s’est produit dans une boîte de nuit de Perm, en 2009, où avaient péri 156 personnes.

Kemerovo : manifestation à la suite de l’incendie

par | 27 Mar 2018 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…