Accueil 9 Economie 9 Kiev n’a pas d’argent pour payer le gaz russe

Kiev n’a pas d’argent pour payer le gaz russe

La société ukrainienne des hydrocarbures Naftogaz n’a pas d’argent pour payer les livraisons de gaz russe de décembre, a affirmé mercredi le président ukrainien Viktor Iouchtchenko, demandant l’aide à Banque centrale du pays.

« La société n’a pas de fonds à hauteur de plus de 900 millions de dollars qu’elle doit payer à la partie russe d’ici au 11 janvier », a déclaré M. Iouchtchenko dans une lettre au président de la Banque centrale (Banque nationale d’Ukraine, BNU), publiée par son service de presse.

« Dans cette situation, je suis obligé (…) de vous demander de trouver un moyen de régler ce problème en rachetant des bons de trésor gouvernementaux ».

Vu les bonnes relations entre le chef de l’Etat et le président de la Banque, qui dispose d’importantes réserves monétaires, cette demande ne devrait pas en principe poser de problème.

M. Iouchtchenko s’en est vivement pris dans cette lettre au Premier ministre, Ioulia Timochenko, sa rivale à la présidentielle du 17 janvier, en la mettant en cause pour les problèmes financiers de Naftogaz.
« C’est le résultat des activités sans talent du gouvernement et personnellement du Premier ministre dans le secteur gazier », a écrit le président.

Les relations ukraino-russes dans le domaine gazier sont suivies de près par les Européens, qui avaient subi début janvier 2009 une interruption de deux semaines des livraisons russes au beau milieu de l’hiver, en raison d’un conflit gazier entre Kiev et Moscou.
Un quart du gaz consommé dans l’UE provient de Russie, dont 80% transitent par l’Ukraine.

Kiev n’a pas d’argent pour payer le gaz russe

par | 4 Jan 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?