Accueil 9 Voyage en Russie 9 Kizhi Pogost (Kiji)

Kizhi Pogost (Kiji)

Le ‘pogost’ de Kizhi, c’est-à-dire l’enclos paroissial de Kizhi, (l’une des nombreuses îles du lac Onega, en Carélie) abrite deux églises en bois du XVIIIe siècle et un clocher octogonal, également en bois, assemblé en 1862.

Patrimoine de l’Unesco (1990)

La Liste du patrimoine mondial UNESCO en Russie comporte plusieurs biens constituant le patrimoine culturel et naturel que le Comité du patrimoine mondial considère comme ayant une valeur universelle exceptionnelle :

– le Kremlin et la place Rouge à Moscou ;
– le centre historique de Saint-Pétersbourg ;
– l’enclos paroissial de Kizhi ;
– la ville de Novgorod ;
– les six îles de l’archipel Solovetsky ;
– le domaine impérial de Kolomenskoye ;
– le lac Baïkal ;
– les Volcans du Kamchatka ;
– les Montagnes dorées de l’Altaï…

Le « pogost » de Kizhi, c’est-à-dire l’enclos paroissial de Kizhi, (l’une des nombreuses îles du lac Onega, en Carélie) abrite deux églises en bois du XVIIIe siècle et un clocher octogonal, également en bois, assemblé en 1862.
L’édifice principal du site est l’église de la Transfiguration. C’est un chef d’oeuvre architectural : son bulbe central est entouré de 21 bulbes plus petits!
Pour construire ces églises en sapin, aucun clou n’a été utilisé, uniquement des chevilles en bois!

Ces étonnantes constructions, où la science des charpentiers débouche sur les hardiesses d’une architecture visionnaire, perpétuent un modèle très ancien d’organisation de l’espace paroissial et s’harmonisent totalement avec le paysage environnant.

Comment se rendre à Kiji :

– Train St-Pétersbourg (ou Moscou) – Petrozavodsk
– Hydroglisseur Petrozavodsk – Kizhi.

Kizhi Pogost (Kiji)

par | 2 Sep 2001 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Les Poupées Russes, Poupées Gigognes ou Matriochkas

Les Poupées Russes, Poupées Gigognes ou Matriochkas

On pourrait penser que les célèbres poupées gigognes, les matriochkas, remontent très loin dans l’histoire de l’art populaire russe. Il n’en est rien et leur célébrité est comme une marque symbolique du prodigieux développement économique et culturel de la Russie à la fin du XIXème siècle.

VDNKh – Centre panrusse des expositions

VDNKh – Centre panrusse des expositions

Le Centre panrusse des expositions (en russe : Всероссийский выставочный центр (ВВЦ), Vserossiski Vystavotchny Tsentr, VVTs), plus connu sous l’ancien nom VDNKh, est une foire-exposition commerciale permanente à Moscou, dans le nord-est de la ville, dont la construction a débuté en 1934.

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

Détruite dans les années 1930 sur ordre de Staline pour y construire une immense piscine ouverte, la Cathédrale du Christ-Sauveur est reconstruite après la chute du communisme.

Croisières fluviales en Russie

Croisières fluviales en Russie

Propices à l’émerveillement et au romantisme, les bateaux de croisière sont aujourd’hui de véritables centres de villégiature flottants où vous serez à même de vivre une expérience exaltante et riche d’aventures au hasard des destinations que vous aurez la chance de découvrir.