Accueil 9 Voyage en Russie 9 Koursk, la plus grande bataille de chars de l’histoire

Koursk, la plus grande bataille de chars de l’histoire

La bataille de Koursk dura 50 jours. Le commandement hitlérien dut, après la bataille de Koursk, abandonner définitivement ses offensives pour passer à la défensive sur l’ensemble du front soviéto-allemand. L’armée allemande avait l’échine brisée.

L’initiative stratégique appartenait désormais aux Forces Armées de l’U.R.S.S. Le tournant décisif de la guerre était acquis.

La bataille commença le 5 juillet 1943. Au Nord la neuvième armée du Général Kluge pénétra seulement de 10 km et perdit 25 000 hommes (morts), 200 chars et 200 avions. Dans le sud l’armée de Manstein avança de 40 km mais au prix de lourdes pertes : 10 000 morts, 350 chars détruits. Dans cette grande bataille la supériorité des chars soviétiques T-34 sur les chars allemands Panthère et Tigre fut un des facteurs décisifs de la victoire.

Le 12 juillet 1943 les Russes lancèrent une contre offensive dans le nord contre Orel et le 23 juillet les Allemands étaient repoussés à leur point de départ. Cette bataille est connue comme la plus grande bataille de chars et elle impliqua 2 millions d’hommes, 6000 tanks et 4000 avions. A partir de 23 juillet 1943 les armées allemandes battirent en retraite.

Pour visiter le champ de ‘Kourskaya bitva’:

– Train ‘Moscou-Koursk’
– Bus local ‘Koursk – village Prochorovka’.

Koursk, la plus grande bataille de chars de l’histoire

par | 12 Juil 2000 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Les Poupées Russes, Poupées Gigognes ou Matriochkas

Les Poupées Russes, Poupées Gigognes ou Matriochkas

On pourrait penser que les célèbres poupées gigognes, les matriochkas, remontent très loin dans l’histoire de l’art populaire russe. Il n’en est rien et leur célébrité est comme une marque symbolique du prodigieux développement économique et culturel de la Russie à la fin du XIXème siècle.

VDNKh – Centre panrusse des expositions

VDNKh – Centre panrusse des expositions

Le Centre panrusse des expositions (en russe : Всероссийский выставочный центр (ВВЦ), Vserossiski Vystavotchny Tsentr, VVTs), plus connu sous l’ancien nom VDNKh, est une foire-exposition commerciale permanente à Moscou, dans le nord-est de la ville, dont la construction a débuté en 1934.

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

Détruite dans les années 1930 sur ordre de Staline pour y construire une immense piscine ouverte, la Cathédrale du Christ-Sauveur est reconstruite après la chute du communisme.

Croisières fluviales en Russie

Croisières fluviales en Russie

Propices à l’émerveillement et au romantisme, les bateaux de croisière sont aujourd’hui de véritables centres de villégiature flottants où vous serez à même de vivre une expérience exaltante et riche d’aventures au hasard des destinations que vous aurez la chance de découvrir.