Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Archives > 2006 > L’Année de l’Arménie en France - Programme

L’Année de l’Arménie en France - Programme

Du 21 septembre 2006 au 14 juillet 2007

Du 21 septembre 2006 au 14 juillet 2007, l’Arménie sera à l’honneur en France et dans les Bouches-du-Rhône.

A l’occasion de l’Année de l’Arménie qui s’ouvre le 21 septembre prochain en France, le Conseil général qui a tissé de multiples partenariats avec ce pays, a mis en place une programmation spécifique dans les Bouches-du-Rhône. Expos, concerts, colloques, festival, rencontres, vont se succéder toute l’année dans le département.

Du 21 septembre 2006 au 14 juillet 2007, l’Arménie sera à l’honneur en France et dans les Bouches-du-Rhône.

Conscient de la richesse historique et humaine de ce peuple, le Conseil général a donc décidé de s’investir pour faire découvrir au plus grand nombre la culture arménienne. L’Année de l’Arménie dans les Bouches du- Rhône sera officiellement lancée le 29 septembre à la Foire internationale de Marseille à l’occasion de la Journée de l’Arménie par Jean-Noël Guérini, président du Conseil général accompagné du maire de Gümri, Vartan Ghoukassyan et des représentants de la communauté arménienne en France.

Des liens étroits avec l’Arménie

Le Conseil général soutient des actions en Arménie depuis plus de douze ans. A travers des conventions de partenariat avec les villes et les régions d’Erevan, Gümri et Etchmiadzine, il a participé à l’émergence de nombreux projets. Dans ce cadre, du 26 septembre au 2 octobre, à l’invitation du Conseil général, une délégation officielle de la Ville de Gümri se rendra dans les Bouches-du-Rhône. A cette occasion, un partenariat entre les deux collectivités sera signé.

Arménie, histoire d’une chrétienté

Le mois de décembre sera consacré au thème « Arménie, histoire d’une chrétienté » avec un colloque le 2 décembre l’Hôtel du Département à Marseille doublé d’une exposition sur l’art religieux arménien, du 1er au 8 décembre (œuvres de Carzou, Jansem, collections de peintres et plasticiens arméniens, photos signées Wojtek Brunss).

Chants de Noël aux sons de l’Arménie

Toujours durant le mois de décembre,
l’édition 2006 des « Chants de Noël » se
mettra aux couleurs de l’Arménie avec
10 représentations par deux chorales de
chants arméniens.

Enfin, le 3 décembre, le Sacré Cœur à Marseille accueillera un concert de chants et musique sacrée.
Du 1er au 8 décembre, Rens. 04 91 77 84 70

L’histoire des Arméniens de France

Le 9 janvier, les Archives et la
Bibliothèque départementales consacreront
une soirée à l’histoire des Arméniens
de France avec une conférence-débat intitulée « Arméniens de France : de l’immigration post-génocidaire à la tentation du retour en Arménie soviétique (1919-1949) » avec Yves Ternon, chercheur à l’Université Paul Valéry de Montpellier auteur de « 1915, le génocide des Arméniens » et Robert Arnoux, journaliste, auteur de « Les naufragés de la Terre promise ».

Le 9 janvier, 18 heures, ABD
Gaston Defferre, 20, rue Mirès
13003 Marseille

Concert de l’Orchestre philharmonique d’Arménie

A l’invitation de l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance, dans le cadre d’une tournée nationale, l’Orchestre philharmonique d’Arménie se produira à Marseille le 13 février 2007. La tournée s’achèvera à Paris pour un concert de bienfaisance avec Charles Aznavour. Au programme du concert à Marseille : Serge Rachmaninov, Rhapsodie sur un thème de Paganini, et Aram Katchaturyan, Symphonie n° 2. L’Orchestre est dirigé par Vahan Mardirossian et Edouard Toptchian.

Artisans d’Arménie

« Artisans 13 », la manifestation du Conseil général dédiée aux savoir faire des artisans s’ouvrira cette année aux artisans arméniens dans le cadre d’un partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie Franco-Arménienne. Les 30, 31 mars et 1er avril 2007, Hôtel du Département

Les splendeurs de l’Arménie antique

D’avril à août 2007, le Musée de l’Arles et la Provence antiques présentera une exposition intitulée « Au pied du Mont Ararat, splendeurs de l’Arménie antique ». Montée en collaboration avec le Musée du Louvre, cette exposition présente l’ancienneté et la richesse de la civilisation arménienne depuis le 2e millénaire avant JC jusqu’à la naissance de la chrétienté. Plus de 150 œuvres archéologiques seront exposées parmi lesquelles des trésors nationaux. La plupart de ces œuvres proviennent du musée national d’Erevan.

Avril-août 2007, Mapa, Presqu’île-du-Cirque-Romain - Arles
Rens 04 90 18 88 88

La Semaine culturelle arménienne

Du 9 au 16 mai, la Semaine culturelle arménienne organisée par la JAF (association pour le développement culturel et artistique des jeunes d’origine arménienne) proposera à tous de découvrir la richesse et la beauté de la culture arménienne sous ses multiples facettes : peinture, arts plastiques, danses, cinéma, théâtre, chant. Le département vivra à l’heure arménienne, avec des artistes locaux et des talents venus spécialement d’Arménie.

Du 9 au 16 mai, Hôtel du Département, Centre Culturel Sahak Mesrop, Centre Culturel de la JAF
Rens : 04 91 80 28 20

Les savoir-faire traditionnels

Du 1er juin au 30 décembre 2007, le Museon Arlaten accueille « Trames de mémoire 1900-1940 », une exposition qui, à travers des photographies anciennes et contemporaines, des documents, des objets ethnographiques et des témoignages, montre comment, sur les chemins de l’exil d’Arménie à Marseille, se sont transmis les savoir-faire traditionnels liés aux travaux de broderie et de fabrication de tapis. En collaboration avec la bibliothèque Nubar (Paris), l’Université Saint-Joseph (Beyrouth), la famille Tchouhadjian et l’association ARAM (Marseille).

Museon Arlaten
Du 1er juin au 30 décembre 2007
29 - 31, rue de la République - Arles
Rens. 04 90 93 58 11

© dimanche 1er octobre 2006, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document