Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Novgorod
Accueil > La Russie administrative > Oblats de la Fédération de Russie (46) > Novgorod > L’Artisanat russe : Matriochka de Semenov



L’Artisanat russe : Matriochka de Semenov

Cette petite ville de 26.000 habitants dans la région de Nijni-Novgorod vit en grande partie de ses poupées russes et de vaisselle en bois peint depuis 1916, date de la création de la fabrique Khokholmskaïa Rospis, laquelle emploie aujourd’hui 1.140 personnes.

L’ambiance est morose dans la plus grande fabrique artisanale russe de poupées gigognes, ces figurines souriantes symboles de la Russie, car la crise économique mondiale a frappé jusqu’à Semenov à 500 kilomètres à l’est de Moscou.

Mais, crise oblige, la demande a chuté ces derniers mois et les ouvrières ont dès lors dû accepter de travailler à temps partiel et en échange de salaires réduits, explique le patron de la fabrique, Nikolaï Korotkov.

L’Usine de Semenov a ressenti la crise à la fin de l’année dernière. En novembre-décembre, les ventes ont chuté de 20%, ce qui a forcés à réduire la production cette année.

Les poupées, ce n’est pas vraiment le pain quotidien, ce ne sont pas des vêtements : on peut s’en passer. Dans ces conditions, les ouvrières, dont beaucoup ont consacré leurs vies à ces figurines multicolores représentant généralement des paysannes endimanchées, se demandent désormais de quoi l’avenir sera fait.

Le patron de l’usine de "matriochka" (poupées russes, ndlr) essaye cependant de rester quelque peu optimiste, il veut croire que la crise économique sera brève, et compte sur des allègements fiscaux promis par le gouvernement russe.

"Nous sommes optimistes, la crise finira un jour", assure M. Korotkov, qui promet de ne licencier aucune ouvrière. "Pour former nos artisans il faut des années de travail méticuleux. Et puis Semenov est une petite ville, il leur serait très difficile de trouver un autre emploi".

Où acheter des matriochkas :

Boutique France-CEI
http://www.france-cei.fr




Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique



  A la une !


Groupe Vocal de Champagne et le chœur Shkatoulka...
Dimanche 22 octobre à 16h30, église de Saint Parres aux Tertres (Aube)

Exposition « Modigliani, Soutine et les autres légendes de Montparnasse »...
Du 25 novembre 2017 au 25 mars 2018, Musée Fabergé à Saint-Pétersbourg



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !